Echo du référendum à Tahoua

Echo du  référendum à Tahoua

Après la formation des membres des bureaux de vote et leur acheminement (Jeudi, Vendredi et Samedi), aujourd’hui dimanche 31 octobre, les électeurs sortent en grand nombre pour aller voter à Tahoua. Ce vote une fois terminé, entérine l’avènement de la 7e République au Niger après celui de la 6e qui a connu tous les soubresauts et a ainsi conduit aux événements du 18 février dernier. Les membres du gouvernement de transition et autres partis politiques ont mené une campagne à tambour battant pour la popularisation de cette nouvelle constitution. Ils ont sillonné presque tout le pays. Ils ont été partout là où leurs moyens leur permettent. Cette  campagne de sensibilisation a été menée en effet sans difficultés majeures.

De tous les bureaux visités dans la ville de Tahoua un calme régnait ce matin. Les membres des bureaux de vote présents à l’heure et les électeurs disciplinés, bien préparés d’avance se mettent en rang pour pouvoir accomplir leur devoir civique. Toutes les conditions minimales sont crées à fin que les choses se déroulent normalement. La participation dans cette ville de Tahoua, il faut le rappeler, est fonction des quartiers.

20 800 bureaux de votes ont été crées à travers tout le pays pour ces élections et pour un coût global de 3 000 000 000 de F CFA. On dénombre à cet effet près de 6 700 000 d’électeurs. Toutes fois ces élections référendaires n’ont pas un très grand engouement comme  les présidentielles ou autres législatives. La plus part des électeurs ignorent même les vrais motifs de ces élections. La plus part des gens ne savent pas c’est quoi la constitution ni à quoi elle sert véritablement. Ici à Tahoua plus de 80% de ses habitants sont analphabètes. Aussi l’accès à l’information n’est pas garanti à tous.  Ces élections traduisent le respect des prommesses tenues par le CSRD comme le réaffirme le poprte parole du gouvernement le Col. Abdoul Karim Goukoye  dans son interview à la BBC ce matin. Les résultats commenceront à tomber dès  ce soir ou demain  ; même si par ailleurs, presque tout le monde les connait d’avance.

À propos de l'auteur

ASSOUMANE Habibou

Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *