Bamako : les motos Jakarta, une opportunité pour les jeunes

Bamako : les motos Jakarta, une opportunité pour les jeunes

Les motos de marque Jakarta ont fait leur apparition dans les années 2001-2002 au Mali et ont fait de très grand succès surtout avec les jeunes garçons et les filles. Depuis lors, cette marque continue à envahir les marchés maliens, les villes et les villages. «Les chinois décident de permettre à chaque malien d’avoir sa propre moto», a-t-on toujours appris dans la rue. Aujourd’hui, même si chaque malien n’a pas sa moto, il n’y a presque pas de famille au Mali où on ne trouve au moins une Jakarta.

Non seulement un moyen de déplacement, mais la Jakarta constitue aussi pour beaucoup de jeunes maliens, une opportunité de gains quotidiens. Beaucoup de personnes ne veulent pas voir leurs motos très sales ou dépeintes. Là ils se rendent dans les garages de nettoyage complet de moto.  Au marché de Medina Coura, on trouve des jeunes qui travaillent en chaine pour l’entretien des motos. Ils débarrassent la moto de toute sa fessade et lavent complètement le cadre, le moteur et la fessade.  Tous les coins et recoins de la moto sont touchés par la brosse de lavage et quelque fois ils utilisent de l’essence ou du pétrole pour enlever toutes les traces d’huiles sur le moteur.

Après ce travail de lavage, les fessade sont transportées chez Adama pour la peinture. Adama est un jeune peintre de moto qui gagne sa vie dans ce métier au marché de Medina Coura.  Il sait faire le mélange de peinture pour toutes les couleurs de Jakarta. Avant qu’Adama ne finisse avec ce travail de mélange du choix de couleur du propriétaire de la moto, ses apprentis s’occupent de rendre lissent toutes les parties grattées sur les fessades et les lavent proprement.  Ce travail de lavage terminé, Adama s’occupe de transformer les vieilles motos en des nouvelles.

Tous les membres de ces groupes de travail rejoignent leurs familles avec quelque chose en poche grâce à l’entretien des motos Jakarta à Bamako.

À propos de l'auteur

Boukary Konaté

Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *