Crédit:

One Day on Earth: Bus et marchés à Antananarivo

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet One Day on Earth (Un jour sur Terre) où des milliers de gens de par le monde, réalisateurs de films ou simple citoyens comme moi, ont filmé leur entourage afin de représenter leur pays à une date précise qui était le 10.10.10. Le but de ce projet est de réaliser un grand film documentaire et marquer l’histoire de toute l’humanité.

J’ai décidé de m’inscrire à One Day on Earth afin de représenter Madagascar. J’avoue que, quelque part, ça m’a un peu attristé de voir beaucoup de personnes représenter un pays et très peu seulement pour le mien. Alors, même si s’inscrire était plus facile que d’aller sur le terrain réaliser le film, je ne voulais absolument pas abandonner. C’est très risqué de se promener dans les rues avec un appareil photo (je n’ai pas de caméra) à la main. Les premiers tournages étaient faciles. J’étais tranquillement sur ma véranda quand j’ai filmé les bus (ou Taxi be) qui s’arrêtaient sur le pont à quelques mètres de chez moi.

Après ça, il a fallu que je pense à autre chose à filmer. Mais quoi? Comme le 10.10.10 tombait un dimanche, presque tous les magasins étaient fermés. Je ne voulais pas aller filmer dans une église avec mon jean et mes tennis. Alors où aller? Les marchés! Il y a toujours des marchés même un dimanche. Mon mari ne voulait pas que j’y aille pour des raisons de sécurité bien sûr. Têtue comme je suis, j’y suis quand même allée. Mais je n’étais pas seule bien entendu; mon cher mari m’a accompagné pour me servir de « garde du corps » (N’est-ce pas mignon? :D )

Sur la vidéo, vous pourrez avoir un aperçu de ce que c’est un marché à Antananarivo. C’est l’endroit où nous achetons les fruits, les légumes, les brèdes, le riz, la viande, le poisson… Vous aurez sûrement remarqué la partie de la vidéo qui montre une dame qui vend des poulets et une cliente qui discute leur prix. Il y a également le petit magasin que la plupart des Malgaches adorent. On y boit du café, du thé ou du lait et on y achète du « mofogasy » (beignet sucré typiquement Malgache) ou du « ramanonaka » (beignet sucré-salé).

Depuis quelques années, une nouvelle sorte de marché s’est instaurée: le marché de rue. Désormais, on trouve de tout dans les rues: des habits et des chaussures (neufs ou seconde main), des sandales, des sacs, des CD de films, des jouets, des fournitures scolaires, des électraux ménagers, des ustensiles de cuisine, de la nourriture… Beaucoup aiment le marché de rue qui donne l’opportunité aux gens de faire leurs courses le soir en rentrant à la maison, par exemple, lorsque tous les magasins sont déjà fermés. N’empêche qu’il y a des produits que j’éviterai d’acheter dans les rues. Je n’y achèterai pas des outils électraux ménagers par exemple; comment pourrai-je être sûre que l’appareil marche une fois à la maison? Je n’y achèterai pas non plus des produits alimentaires qui ne respectent pas l’hygiène ni les normes de conservation. J’avoue que ce qui me dérange le plus, c’est le fait que les vendeurs accaparent tous les trottoirs pour y étaler leurs marchandises; ce qui oblige les piétons à aller sur la chaussée. Les automobilistes ne sont pas contents non plus parce que tellement la foule occupe la chaussée qu’ils sont obligés de ralentir et de faire attention à n’écraser personne d’où naissent les embouteillages. Dans cette foule, les pickpockets en profitent aussi. Alors faites gaffes à vos poches et sacs. Ces bandits m’ont déjà eu une fois; ils ont pris mon téléphone.

Je profite de cet article pour remercier les personnes qui m’ont aidé à la réalisation de cette vidéo. Je tiens à remercier Olombelo Ricky qui m’a autorisé à utiliser une de ces chansons comme fond musical. J’ai choisi le morceau « Mananilatany »; j’adore cette chanson. Je remercie aussi mon mari chéri qui m’a accompagné dans tous les quartiers des tournages même sous le soleil tapant. Un grand merci également à tous les vendeurs du marché de Behoririka qui étaient très coopératifs et ont gentiment accepté de participer au film.

Voilà, dans ma vidéo, vous aurez donc un aperçu de notre transport public et nos marchés. J’espère que vous allez l’apprécier ;)

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ariniaina

Commentaires