Technovillage : la lampe solaire qui recharge le mobile

Technovillage : la lampe solaire qui recharge le mobile

A la place de la lampe tempête et de la torche à piles, une lampe à double fonction vient s’enraciner au village comme le grand tronc d’arbre au milieu de la place publique. Permettre aux populations rurales d’avoir chacun, de la lumière chez lui et de recharger la batterie de son téléphone est une belle initiative qui leur épargne certaines dépenses en pétrole, en pile et le fait de se déplacer pour chercher où recharger son téléphone. Il s’agit là d’une lampe dotée d’un système de recharge de téléphone.
C’est une lampe qui se recharge avec une petite plaque solaire, une plaque solaire très légère et facile à transporter partout où l’on veut.
« Il suffit de brancher cette lampe à une petite plaque solaire déposée sous le soleil et d’y brancher son téléphone que non seulement tu as de la lumière, mais aussi ta batterie est rechargée. La lampe vient déjà avec le chargeur de plusieurs marques de téléphones dans son carton », explique un propriétaire de cette lampe.

« C’est un projet de soutien à la culture de plantes de production biologique qui aide les membres de ses zones d’activités avec cette lampe pour leur faciliter le problème de lumière et de recharge de téléphone. On la paie par tranche à notre tour » ajoute-t-il.

« Au Mali aujourd’hui, c’est le seul projet distributeur et sauf les populations des zones d’activités de ce projet bénéficient de cette initiative pour le moment, » précise le représentant de cette lampe solaire dans ce village entre Markacougo et Fana sur la route de Ségou.

Je souhaite que la condition d’attribution soit revue pour que tout monde puisse l’avoir à cause de sa nécessité dans toutes les localités rurales au Mali.

À propos de l'auteur

Boukary Konaté

Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *