La philatélie, un domaine méconnu des congolais !

La philatélie c’est l’étude et la collection de timbres-poste et des articles connexes.  Cette science s’adonne à la recherche des timbres-poste, lesquelles constituent un renseignement muet mais combien instructif dont des figurines embrassent presque tous les domaines de la vie.

Depuis plusieurs années, cette discipline a facilité l’échange des lettres et autres documents entre nations, à l’aide des vignettes adhésives émises dans chaque pays par l’administration des Postes. Apposé sur les lettres ou sur les paquets, le timbre-poste permet d’indiquer le paiement par les usagers de la taxe d’affranchissement postal. C’est aussi une quittance pour un service rendu.

En République Démocratique du Congo, il existe depuis longtemps le service de la philatélie chargé d’émettre les timbres-poste. Malheureusement que la majorité de congolais ne sait pas l’importance de la philatélie pour l’homme, hormis l’instrument qu’elle utilise, le timbre-poste. Généralement lorsqu’il faut envoyer un document, le congolais se présente au service postal, s’acquitte des droits pour l’envoie, et rentre chez lui. Et ne s’intéresse pas à connaître l’importance véritable d’un timbre-poste, même pour sa propre instruction et culture.

Le timbre-poste, un instrument éducatif!

Le timbre-poste est avant tout un objet de la vie quotidienne des citoyens. Le reflet de leurs préoccupations, de leurs joies, de leurs souvenirs, de leur patrimoine. Il est devenu un véritable support de communication et un ambassadeur de la culture d’un pays à l’étranger et il retrace également l’histoire d’un pays.

L’indépendance du Congo-Belge, le 30 juin 1960.

La première édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) en 1969.

Combat de boxe entre George Foreman et Mohammed Ali à Kinshasa en 1974.

L’avènement au pouvoir du président Joseph Kabila en 2001.

Même lorsque l’image (timbre-poste) n’est pas accompagnée d’un texte, elle est porteuse des messages susceptibles de renseigner sur des situations précises.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *