Le cellulaire « ami » du menteur

Le cellulaire « ami » du menteur

Isabelle Taubes disait  « Le téléphone portable n’est qu’un outil de communication très utile, nous permettant de joindre n’importe qui, ou d’être joint n’importe où. En réalité, il appartient à cette catégorie d’objets qui étendent les limites de notre vie psychique, accroissent notre capacité à fantasmer, à rêver, à désirer, à nous mettre en scène ».

De toutes les innovations technologiques des années 1990, la téléphonie cellulaire est celle qui a marqué un grand changement chez les utilisateurs. Le téléphone cellulaire est notre lien incontesté avec le reste du monde. C’est pourquoi, ses bienfaits sont évidents.  Ce pendant, on remarque que  le téléphone portable est utilisé de plus en plus  pour la divulgation du mensonge, la  prospérité du  vice et   le  désordre. En un mot, il est utilisé pour la promotion du mal. Le monde est gâté disait l’autre. Il va à l’envers. Il est plus gâté maintenant avec l’intrusion du cellulaire dans nos sociétés. Les usages du téléphone portable sont très diversifiés dans le domaine du mal. Il facilite nos tricheries quotidiennes, sert notre faiblesse, notre peur d’avouer des vérités funestes ou saumâtres.

Avec le cellulaire, on s’exprime  comme on le souhaite, à qui on veut et cela de partout. Votre interlocuteur ne peut jamais savoir d’où vous appeler. Seulement ce qu’on peut dire c’est : «Tu es où?», la réponse est donnée selon les  besoins. Le mobile crée vraiment un horizon de doute et d’imprévisibilité.  Cette situation donne beaucoup d’avantage aux usagers mal intentionnés. Ils trouvent la latitude de dire où ils sans au moins dire la vérité.  Le portable est devenu dans notre société, un instrument au service du mensonge,  un  dispositif idéal de l’adultère sans risque. Avec son service de sonnerie diversifiées et variées, le portable nous offre la possibilité d’échapper à certains appels encombrants. La liste des contacts nous donne le choix sur les appels que l’on doit répondre ou pas. Toute fois même si la personne insiste on a toute la latitude de prévoir la réponse aussi mensongère quelle soie. Le cellulaire renforce le degré de  l’hypocrisie humaine. Il crée trop d’hypocrite au tour de nous.

À propos de l'auteur

ASSOUMANE Habibou

Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *