L’influence du téléphone portable chez les jeunes

L’influence du téléphone portable chez les jeunes

Il y a quelques années, le téléphone portable portait mal son nom. En raison du poids de ses batteries, il n’était portable que si vous vous appeliez Monsieur ou si vous l’installiez dans votre voiture. Il coûtait en outre l’équivalent de plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, près de 5 milliards de portables sont en service dans le monde. Tandis que dans certains pays, plus de la moitié des habitants en possèdent un. La plupart de ces téléphones tiennent dans le creux de la main et certains sont même distribués gratuitement.

Le téléphone portable jadis instrument de communication est devenu aujourd’hui plus qu’un ami pour beaucoup de jeunes. Une bonne part des millions de messages qui sont échangés entre téléphones ne circulent pas sous forme de paroles, mais sous forme écrite. Au lieu de parler dans le combiné, de plus en plus d’utilisateurs, surtout les jeunes, recourent aux Sms.

Avec son coût relativement bas, ce service permet de s’échanger de courts messages écrits. Et pour ce faire, les jeunes ont crées une nouvelle langue : un langage abrégé, une combinaison des lettres et des chiffres qui retranscrivent la phonétique des mots. Certains sociologues craignent que l’orthographe et la syntaxe mutilées des Sms ne nuisent à la capacité des jeunes de lire et d’écrire correctement.

Bien qu’il soit moins pratique de composer et de taper un message que de parler à son correspondant, chaque mois quelque 30 milliards de messages s’échangent dans le monde.

Quel est l’objet de ces messages ? Une étude menée en Grande-Bretagne a révélé que 42 % des jeunes de 18 à 24 ans se servent des SMS pour envoyer des messages amoureux, 20 % utilisent ce moyen de communication à la mode pour solliciter un rendez-vous, et 13 % pour mettre un terme à une relation.

A Kinshasa par exemple, le téléphone est à la base des dérapages difficilement rattrapables chez les jeunes, surtout les filles. Hormis l’amitié forgée avec le téléphone, il existe encore un autre comportement : l’hypocrisie. Il devient de plus en plus difficile aux parents de contrôler leurs enfants et de savoir de quoi leurs filles causent, avec qui et pour aboutir à quoi. Le téléphone  est prisé des jeunes aujourd’hui, car il leurs permet de nouer l’intimité à distance, la plupart des cas avec des individus peu recommandables.

Le téléphone portable, bien que sujet à controverse, exerce une puissante influence tant sur l’économie que sur les relations humaines. Comme ses cousins, le téléviseur et l’ordinateur, il peut être soit un esclave serviable, soit un maître exigeant ou sournois. Tout repose littéralement entre les mains de l’utilisateur !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *