Le téléphone portable, permet aussi de réussir le bac

Le téléphone portable, permet aussi de réussir le bac

S’il est vrai, Haiti accuse un retard énorme par arapport à la technologie de développement, cependat, le téléphone portable est devenir depuis 2005 un outil primaire qui est accessible même pour les gens de petite bourse.

La tricherie à l’école, c’est un acte très ancien, les élèves ont inventé plusieurs methodes pour ne pas etre surpris. Le dernier en date est l’utilisation du téléphone portable. Johanne, âgée de 27 ans aujourd’hui et issu d’une famille misérable, elle n’avait pas pu frequenté une école secondaire de renom. Dans le sud du pays ou elle habite, on peut compter sur les doigts le nombre d’école qui existe.

Johanne, à 3 reprises a essayé de passer son bac, mais à chaque fois c’était sans succes. En cette année de 2010, grâce à son petit copain qui a trouvé un bon boulot parmi les flottes d’ONG dans la capitale, elle possèede son  téléphone portable, qui, allait mettre fin à ses peripéties aux examens officiels.

Johanne a déclaré que :<< c’est peut être pas mal chance que je n’arrive à passer ses examens,  c’est pourquoi j’utilise mon portable.>> Dans la salle d’examen étant, la jeune fille met son portable sous mode de silence, puis envoyant les questions à son copain qui est jusqu’à port-au-prince qui se débrouille très vite pour l’envoyer les réponses. Et cela, à marcher pour Johanne cette année elle a eu son diplome et ceci grâce à son portable.

Ils sont nombreux, les élèves qui utilisent leur portable en salle d’examen officiel. Le ministre de l’éducation est au courant, cependant, malgré les interdictions faites aux élèves de ne pas entrer en salle d’examen avec leur téléphone portable, soit avec la complicité des surveillants ce phenomene est encore présent. Le pire, il ya des directeurs d’écoles qui participent aussi à ce mode de tricherie, en envoyant par SMS des réponses à leurs élèves. Ce pour assurer un grand taux de réussdes élèves qui comparent les reponses recues à partir de leur portable.ite pour son école afin d’avoir le titre de meilleur établissement.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *