Interview à une vieille dame:

Interview à une vieille dame:

Dans la journée du Lundi 29 novembre 2010, le jeune blogueur “Citoyen est allé à la rencontre d’une vieille dame, venue du village, dans le bidonville de Dar Naïm, pour recueillir les opinions de cette dernière, sur le téléphone portable.

1- A votre avis, quels avantages trouvez- vous au téléphone portable ?

Hé, mon fils ! L’avènement des téléphones portables à favoriser beaucoup de choses ; notamment, la réception d’informations sûres et rapides, venant des parents et enfants loin de nous. Je me souviens que dans le temps, pour annoncer même une naissance, il fallait écrire une lettre et attendre de trouver un incertain voyageur pour transporter le message. Ce qui prenait énormément de temps. Mais maintenant, aussitôt un évènement, qu’on l’annonce via le téléphone portable, sans même se déplacer. Et ça nous a permis de rester constamment en contact avec nos enfants, qui sont à la ville.

2- Et quels inconvénients, lui trouvez- vous ?

Hé, mon fils ! Ce petit objet que tu vois là, ce petit objet là me fatigue ! Au début, quand on m’appelait, je paniquais car je ne savais par où décrocher. Et pour composer un numéro, c’est tout un problème ; vu que je suis analphabète. Mais c’est l’attention qu’il faut lui porter qui m’agace le plus ; il faut le charger, régulièrement. C’est comme un nouveau né, il faut toujours bien prendre soin. Je me souviens du premier portable que m’avait offert mon fils ainé, je l’avais plongé à l’eau, parce que je le trouvais quelques jours plus tard, un peu sale et que je voulais le laver. Quelle bêtise, j’avais fait.

3- Quels sont vos conclusions, pour terminer “maman“ ?

Nous disons le plus souvent, que l’homme blanc ira en enfer ; et parfois, je me demande, si cela sera vrai. L’homme blanc a facilité les choses de la vie. Ce fut d’abord, la voiture pour se déplacer du village à la ville ; ensuite, est venue l’avion pour se rendre à la Mecque, très rapidement. Et maintenant, c’est le téléphone portable, pour communiquer, comme si on était proche. C’est merveilleux et je remercie Allah (Dieu).

vraiment compliqué

Très compliqué

À propos de l'auteur

Diplômé d’une maîtrise en Economie et Gestion, je me vois comme un simple citoyen du monde. J’aimerais être la plume de ceux qui ne savent s’en servir et aussi la bouche de ceux-là qui ont peur de parler. Dénoncer, attirer l’attention sur tel ou tel sujet de la vie quotidienne et qui passerait inaperçu pour la majorité d’entre nous, mais dans le même temps, donner des conseils afin que cesse toute cette injustice des hommes envers leurs frères et surtout après tout, envers eux-mêmes.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *