En valent-ils vraiment la peine?

En valent-ils vraiment la peine?

Cette question, je n’arrête pas de me la poser depuis plusieurs semaines vu les derniers événements qui se sont passés en Afrique, notamment en Guinée et en Côte d’Ivoire. Aussi j’aimerais partager, avec vous amis mondoblogueurs, mes doutes et mes sentiments concernant le sujet. Donc cette question s’adresse aussi à vous: les politiciens en valent-ils la peine?

Comment se fait-il  qu’il puisse y avoir autant de tension à l’approche des élections en Afrique? Comment cette tension peut-elle donner l’impression que le pays se trouve en état de guerre? Parce que à la base, il y a des gens qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Pour moi le politicien africain est celui qui te promettra le ciel et la terre si cela lui permettait d’être élu. Le politicien est un homme qui respecte rarement sa parole et qui manipule à sa guise les foules trop naïves pour se rendre compte de la supercherie. Bien sûr certains trouveront ce raisonnement trop pessimiste voire exagéré; ils se diront sûrement qu’il y a des exceptions. Certes il en existe; mes ces derniers sont peu nombreux et quasi invisibles face au gang de requins qui s’accaparent tout le temps des médias.

C’est la raison pour laquelle je ressens un grand désarroi à chaque fois que j’entends à la RFI qu’il y a des morts ou des blessés suite à des échauffourées entre partisans ou sympathisants de différents partis politiques. Au plus profond de moi je me dis : quel gâchis !! Se battre ou risquer sa vie pour des hommes qui aujourd’hui s’insultent pour trouver, le lendemain, un consensus qui arrange leurs affaires. Finalement le grand perdant dans tout çà n’est personne d’autre que la population qui est confrontée directement à la situation. Alors chers citoyens, avant de vous engager dans une bataille qui peut mettre votre vie en danger ou celle de celui qui se trouve en face de vous, demandez-vous si les politiciens en valent vraiment la peine.

À propos de l'auteur

Ameth DIA

Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *