Côte d’Ivoire, risque d’affrontement : Abidjan dans la peur totale

Côte d’Ivoire, risque d’affrontement : Abidjan dans la peur totale

Il a juste fallu que le Premier Ministre Soro Guillaume annonce son retour cette semaine à ses bureaux du Plateau que tous les Ivoiriens sont dans une inquiétude indescriptible. Pas seulement les populations mais également l’armée Ivoirienne fidèle au Woody de Mama* ! Après les coups de feu sporadiques entendus ce matin non loin de l’hôtel du golf, les militaires Ivoiriens ont commencé à barrer plusieurs rues de la capitale Abidjan.

Il fallait faire un grand détour pour rallier certaines zones d’habitation comme la Riviéra III, N’Pouto ou la CIAD. « Il va falloir libérer l’Hôtel du Golf » avait lancé un général de l’armée Ivoirienne la semaine dernière. Avec la tension en ce moment à Abidjan, nombreux sont ceux qui craignent que ce fameux moment de libération soit arrivé. L’hôtel à titre de rappel abrite le Président élu de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, son gouvernement et plusieurs de ses partisans. En tout cas l’armée Ivoirienne se déploie et les forces onusiennes renforcent leur position. La question est de savoir d’où partira le premier coup de feu. L’armée Ivoirienne osera-t-elle ouvrir le feu sur des forces marquées du code bleu ? Seules les heures qui viennent nous le diront ! Pour l’instant les boutiques et surfaces de vente ferment les unes après les autres et certainement que ce soir Abidjan et tout le pays s’apprête à dormir la peur au ventre.

*surnom de Laurent Gbagbo !

Suy Kahofi

À propos de l'auteur

Suy

Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *