L’impact de l’exode dans la région de Tahoua

L’impact de l’exode dans la région de Tahoua

L’exode est une caractéristique de la région de Tahoua. Selon le programme régional de développement de Tahoua (1999-2001) l’exode rural concernerait 63,78% de la population masculine de la région. Il n’est plus un phénomène mais plutôt un comportement intégré dans les habitudes de la population. En effet la plus grande partie de la région est touchée. Ainsi pendant la saison morte certaines localités sont vidées de leurs bras valides vers des pays comme le Nigeria, Gabon, Ghana, Cameroun, Congo, Libye, Cote d’ivoire, qui reçoit 68% de migrants (selon le P.D.S/Tahoua 1999.)

Les principales causes sont : la dégradation des sols agrosylvopastoraux qui nourrissent cette population en nette progression.

–          Le manque d’occupation pendant la saison sèche

–          L’insuffisance du marché d’emploi (main d’œuvre qualifiée)

–          Les aspects socio-culturels (l’image brillante d’autres pays, les beaux habitant, la compréhension d’autres langues). Cependant plus qu’un palliatif à une campagne agricole déficitaire, l’exode constitue une activité économique génératrice de revenu. Les services postaux enregistrent 30 à 40 millions de F CFA par mois en provenance de l’extérieur. L’idéal serait de réfléchir sur les possibilités d’organiser les exodants et de les amener à contribuer au devloppement socio économique de leur terroir d’origine car les conséquences  des migrations sont aussi nombreuses et fâcheuses :

–          Dépeuplement des villages

–          Dégradation des mœurs

–          Banditisme

–          Consommation abusive de la drogue et des stupéfiants

–          Prostitution, vol, délinquance dans son ensemble

–          Circulation et développement des MST des ens. et le SIDA (selon le document cadre de concerte.).

pour pallier à cette situation nos dirigeants à tous les niveaux doivent développer des programmes de gouvernace assez solides. Le temps n’est plus aux discours, mais à l’action.

À propos de l'auteur

ASSOUMANE Habibou

Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *