Crédit:

Les enfants fabriquent leurs propres jouets

Ce sera bientôt Noël. Depuis déjà quelques semaines, tous les trottoirs sont bondés de vendeurs de jouets , de beaux habits, de sapins (des faux) et des décorations  pour ce jour spécial; sans parler des embouteillages monstres que cela entraîne. Mais, il y aura sûrement beaucoup d’enfants qui n’attendront pas Père Noël qui sera trop occupé à gâter les enfants des riches. Ils se débrouilleront pour fabriquer leurs propres jouets comme ils ont l’habitude de faire.

Si vous avez lu mon tout premier article sur « Mes jeux d’enfance« , vous vous souviendrez sûrement que j’ai moi aussi fabriqué mes propres jouets avec l’aide de mon père chéri. Presque tous les amis de mon entourage faisaient la même chose.

J’avoue que les choses ont évolué. Les choix sur les jeux et jouets sont tellement nombreux de nos jours. Et les prix varient aussi pour permettre à beaucoup de familles d’acheter des jouets à leurs enfants selon leurs moyens. Quand je vois mes petits neveux et nièces jouer à l’ordinateur, au Game-boy, au Play Station, au Quad, etc, j’ai failli croire que plus personne ne fabrique leur propre jouet. Mais je me suis trompée.

A cute homemade toyJe dois avouer. Cette photo fait partie de mes favorites. Je l’ai prise lors d’une randonnée. Elle était là, garée sur la clôture de son propriétaire qui est sûrement très fier de l’avoir construite :D

Et il y a encore d’autres modèles et d’autres matières pour fabriquer des petites voitures. Comme sur cette image, ces petits camions ont été fabriqués avec des boîtes en papier et des capuchons de bouteilles que les garçons ont récupéré dans les bacs à ordures.

Ces photos ont été prises dans la cour d’une école primaire publique à Antananarivo. Je me souviens très bien. J’étais émerveillée de voir ces enfants crier de joie en jouant au petit ballon fabriqué avec des sachets et une ficelle. C’était durant la dernière coupe du monde. Ils avaient leurs propres règles et leurs propres manières d’interpréter les mots qu’ils ont entendu à la télé: corner, penalty… Ils étaient mignon comme tout. :)

J’ai pris cette photo de ma véranda. Une fois de plus, j’ai été attirée par des cris de joie d’enfants. Je suis sortie pour admirer toute cette bande oubliant presque les dangers de la rue; à une seconde près, j’ai failli raté cette photo. Ils étaient en train de jouer avec une calèche fabriquée à l’aide d’une planche et des roulements (achetés dans une quincaillerie) comme pneus.

Look at our kites!Comme vous pouvez le voir, ces enfants sont si fiers de leurs cerf-volant en sachet. Ils ont failli ne pas me laisser partir. Ils étaient si heureux que je les prennent en photos. Pour voir toutes les photos, merci de visiter mon Flickr.

Le jouet qu’on fabrique soi-même est comme le gateau que maman prépare, c’est toujours meilleur. Je sais ce que c’est puisque je l’ai vécu.

Partagez

Auteur·e

ariniaina

Commentaires