La République du Niger a 52 Ans

La République du Niger a 52 Ans

18 décembre 1958, 18 décembre 2010 voila 52ans que la République du Niger est née. Loin des océans et des mers ce pays ouest africain est dit désenclavé enclavé. Le Niger est un pays steppique, il se situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. Depuis hier nuit tous les hommes et femmes des 8 régions (Agades, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéry, et Zinder) que compte le pays, se sont préparés pour les cérémonies de ce grand événement.Ici à Tahoua à 8 du matin déjà la tribune publique est déjà pleine à craquer de monde. Tous les corps de défense sont présents dans un décor multicolore qui signifie sans poser de question qu’il s’agit d’un événement grandiose.les musiciens de tout bord animaient l’assistance. Ce fut ensuite quelques heures après l’arrivée et l’installation des chefs de services et autres officiel (Chef de canton, leaders religieux, différents organismes et associations de développement opérant dans la région et chef des partis politiques). Ensuite, fut celle du Gouverneur accompagné de son cabinet au complet. Le passage de la caravane des chameaux et des chevaux a été aussi un moment très festif. Le clou de la cérémonie a été marqué par le discours du Col. Issa Kaché gouverneur de Tahoua après la parade militaire des forces de défense et de sécurité (FNIS). Dans son intervention il a rappelé aux festivaliers les circonstances historiques de la création de la République du Niger ainsi que les bouleversements subis jusqu’ici.

Après la tribune, c’est ensuite la visite chez les uns et les autres (entre fonctionnaires) pour les félicitations. Toute fois, il faut noter que malgré son caractère national (jour férié) cette fête est oubliée du grand nombre des nigériens. La république ne leur dit rien et elle n’a aucun sens pour eux.

À propos de l'auteur

ASSOUMANE Habibou

Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *