La crise ivoirienne vue par ma grand-mère

La crise ivoirienne vue par ma grand-mère

Tellement RFI en parle, tellement que tout le monde en débat, Bangui et toute la RCA s’y sont mis, même ma grand-mère. La Côte-d’Ivoire avec Gbagbo le têtu et Ouattara le… je ne sais plus quoi, sont dans plus d’une bouche comme aloco au poulet braisé.

Comme dans mes habitudes, tous les soirs après le job, je fais un crochet chez ma grand-mère avec qui je passe de bons moments à discuter de rien et de tout. Ce soir là, ce n’était pas le cas. Elle me disait, avant même que je ne m’assieds : « Qu’a-t-il ce Gbagbo ? Pourquoi aime-t-il trop le pouvoir ? Il va faire massacrer des innocents celui là. » Puis continu « Mais en tout cas que Dieu aide le peuple ivoirien ». Moi, j’avais gardé le silence car avec un ami tchadien se trouvant au Sénégal avions discuté de cela dans la matinée sur MSN. Cet ami me disais être d’avis avec Gbagbo parce que l’occident a truqué le vote en faveur d’ADO, et avec des arithmétiques et des démonstrations qui m’était jusqu’à là inconnu à fini par enlever mes sentiments pro-Ouattariste, car moi je ne supporte pas Ouattara mais je suis pour ceux qui  soutiennent Ouattara (la communauté internationale). Mon ami m’a arraché tout mon engouement pour les Ouattaristes et face à ma grand-mère j’optais pour un bulletin nul. Mamie continua en me disant que Gbagbo n’a jamais été élu dans les normes de coup de force en coup de force il veut s’enraciner au pouvoir et devenir un OBO ou quoi ? Selon elle, le peuple ivoirien a déjà trop souffert et que cette fois-ci il faut respecter sa voix, même si n’est pas vraiment ça mais juste qu’il faut éviter un bain de sang à cause du pouvoir. « Que Gbagbo remette le pouvoir à Ouattara » me dit-elle. Grand-mère dis je : « Pourquoi prends-tu ainsi position ? » N’as-tu pas vu ce qui se passe en Irak me répondit elle. Obama est très fort et faut que Gbagbo écoute sinon la Côte-d’Ivoire ne sera plus comme au temps d’Houphouët, d’ailleurs elle ne l’est plus lança-t-elle pour clore la causerie.

À propos de l'auteur

@legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *