Le sous-développement d’Haïti, affecte t-il la presse haitienne?

Quelle drole de question! comment un journaliste haitien oserait-il de critiquer ouvertement cette institution qu’il est appelé à devenir un de ses membres?

En Haiti, le metier du journalisme a pris un elan extraordinaire durant ces dix dernieres années. Beaucoup de jeunes se lancent corps et âme dans le secteur de l’information. Les ecoles de journalisme ne cessent pas d’augmenter dans tous les regions du pays. toutefois on peut se questionner sur la qualite réelle des formations que fournissent ces ecoles.

Bref,  revenons à cette interrogation, certains journalistes professionnels vous diront, ecoutez si la presse est un element de l’ensemble, pourquoi doit elle sortir du lot.

Evidemment, il ya des gens bien avisés qui croient en cette capacité des journalistes d’une maniere generale d’agir sur la conscience des gens. En les dressant des portraits des gens qui meritent vraiment d’occuper l’espace de nos medias.

je me pose cette question, pourquoi il n’existe aucun reportage bilan sur un gouvernement enfin de mandat dans les medias les plus prisés du pays. Tandisqu’on organise des elections pour remplacer le pouvoir en place. La presse doit elle rester le miroir d’une societe qui ne fonctionne pas, ou doit elle accompagner la population en portant leur plume ou leur micro dans les plaies qui rongent la population. Est ce que le sous-developpement occupe une place de choix dans le cerveau des journalistes.

S’il est vrai qu’ils n’evoluent pas dans un milieu qui pourrait leur faciliter la tache, en effet ils doivent se surpasser pour aider le pays à se relever, ils ne doivent pas devenir tous simplement des portes-micros, ou des agents de publicite pour des gens qui se croient être des leaders mais aufond qui n’ont rien de sérieux à offrir  à cette jeunesse qui ne voit plus leur avenir dans ce pays.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *