Lettre au Père Noël : Je veux de l’électricité comme cadeau pour le Sénégal

Lettre au Père Noël : Je veux de l’électricité comme cadeau pour le Sénégal

Bonjour Papa Noël,
En ce jour de noël (votre jour préféré) et du nouvel an qui sera célébré dans quelques jours, Je voulais simplement vous dire que, quand vous descendrez du ciel avec vos jouets par milliers, n’oubliez pas mon cadeau. Je veux de l’électricité !!! Rien que de l’électricité !!!

La SENELEC  nous électrocute  chaque jour


Papa Noel, l’électricité est un vrai problème dans mon pays. Malgré plus de 500 milliards de F CFA qui auraient été injectés dans la SENELEC, la Société Nationale d’Electricité ne parvient toujours pas à offrir aux usagers un service digne et satisfaisant et continue de plonger mon pays dans l’obscurité et l’insécurité la plus totale. Tous les secteurs de l’économie, tous les ménages sont touchés, aucun Sénégalais n’est épargné, même ta ville préférée de Ziguinchor est touchée. Les hôpitaux sont souvent délestés. Il y a quelques mois, trois enfants prématurés sont morts dans les crèches, suite à ces longues coupures. Je vous présente toutes mes condoléances.

Une autorité m’a dit que la SENELEC rencontre d’énormes difficultés pour produire de l’électricité à cause des problèmes de trésorerie, la vétusté de ses installations. Mais je n’y crois pas car à la fin du mois je paie une facture très salée.
Papa Noël si des mesures radicales ne sont pas prises dans l’immédiat pour régler définitivement le problème de l’électricité dans mon pays, toute notre économie s’effondrera, notre système de santé sera paralysé, sans oublier d’autres conséquences prévisibles, comme l’isolement de mon pays, que continueront de fuir les investisseurs. Et vous n’aurez plus de mes nouvelles.

Présidentielle de 2012, Grand-Pére veut encore être président

Il y a une grande polémique autour de mon grand- père, le président de la République. Il veut malgré son âge briquer un troisième mandat aux élections de 2012, ce que son fils « spirituel » ne veut pas entendre. Selon le fils, la candidature de grand père est irrecevable. Je pense que mon grand Père est atteint de sénilité, il avait annoncé sa non candidature mais maintenant il veut encore se présenter à 86 ans. Mes confrères de « Jeune Afrique » m’ont appris qu’il aurait officieusement consulté le conseil constitutionnel pour voir s’il peut se présenter oui ou non. 2012 c’est dans 2ans j’espère que d’ici là il va changer d’avis.

Le prince héritier ministre du ciel et de la Terre

Papa Noël ! Est –ce que vous vous souvenez de son autre fils « biologique » ? C’est le jeune dont je vous ai parlé la dernière fois dans une lettre. Mais il est devenu le prince Héritier. Il est maintenant le ministre du ciel et de la terre. C’est lui qui gère l’énergie. Il a remplacé Samuel Sarr. Son papa dit qu’il est compétant et qu’il va régler le problème mais jusqu’à présent la situation n’a pas changé. Les sénégalais meurent peu à peu, surtout la banlieue où certains vivent le calvaire totale.

Le festival  mondial des milliards

Papa Noël, depuis quelques jours mon pays organise aussi le 3e Festival Mondial des Arts Négres. C’est une rencontre pour faire revivre la renaissance africaine selon les organisateurs.

Mais moi cela ne m’intéresse pas. A chaque fois qu’il y a un concert à coté de chez moi, on me coupe l’électricité parce que le podium installé à la place de l’Obélisque à Colobane consomme beaucoup de courant Et pourtant, le budget de ce festival est estimé à plus de 40 milliards et c’est la fille de mon grand père Président qui est derrière tout cela. En plus Papa Noël, le festival n’est pas du tout apprécié par les sénégalais.

Je lui ai envoyé une lettre, pour lui dire que cet argent pouvait au moins régler le problème de l’électricité mais je n’ai pas eu de réponse. Je suis sur qu’il n’a pas reçu cette lettre mais tant pis. En tout cas j’espère que vous, vous recevrez ma lettre.
Merci Papa Noel j’attends votre réponse, je ne peux plus continuer, ma bougie va bientôt s’éteindre…je n’ai pas d’électricité !!!

À propos de l'auteur

basile

Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.

Archives par auteur

2 Commentaires

  1. Wow ce poste est trop brillant ! J’ai adoré le style, le sujet… Bref c’était un régal de le lire ! Tous mes encouragements même dans l’obscurité. Le Cameroun n’est pas épargné du problème reccurent d’eau… Coupures d’eau journalières… pire!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *