Haiti: une histoire de poudre du choléra

Comme beaucoup d’haïtiens, à l’occasion de la noël je me rendais dans une ville de province pour respirer un peu d’air frais. Donc, loin de la capitale, c’est à Dondon, une commune située dans le département du nord. L’ancien royaume d’Henri Christophe. Dondon est une région très réputée du pays pour sa couverture végétale parfaite et ses nombreuses grottes du temps colonial.

En effet, j’etais bien accueilli par mes petits frères et soeurs, et mes grands parents aussi qui ne m’avaient pas encore vu apres la tragedie du 12 janvier qui avait detruit la capitale.

une poudre de choléra

Depuis à port-au-prince j’etais informer de nombreux cas de lynchages à jeremie, une ville situee dans le sud du pays. La raison  c’est qu’il y aurait des prêtres vaudou qui utilisent une poudre portant le nom de cholera, (epidemie qui fait rage en Haiti actuellement)  de fabrication magique pour tuer des gens.

Sous Pretexte de ne pas soulever une guerre contre la religion du vaudou en Haiti, La ministre de la culture avait lancé un appel au calme, sans aller verifier s’il y aurait une quelconque poudre de Cholera.

A Dondon, dans les centres de traitement de cholera ( CTC), c’est le comble totale beaucoup de personnes ont ete infectees par le vibrion cholerae. Autre que ces cas de cholera dit normaux, il ya pas mal de gens qui meurent par la poudre du cholera. Il s’uffit d’avoir une prise de bouche avec quelqu’un, au lieu d’aller à la justice, il est alle voir une Pretresse ou un Prêtre vaudou qui lui donne la poudre cholera en echange d’une valeur de 1000 gourdes* soit 25 dollars US. Et une fois le corps d’une personne est en contact avec cette poudre, elle va avoir la même symptomes du cholera normal, c’est le vomissement et une diarrhee chronique.

La poudre cholera, on la fabrique avec les cendres de coprs d’une personne morte de cholera et d’autres produits que seul les membres du Vaudou et leurs dieux le sachent.

Comme à jeremie, à dondon il ya pas mal de cas de lynchages et des aveux tres touchants. S’il est vrai qu’il faut agir vite pour ne pas soulever une guerre contre les vaudouisants, il faut trouver aussi une solution avec cette poudre qui tue trop vite.

Car apres vous avoir enlever le souffle de votre corps, dans la soiree ils vont recuperer votre corps pour vous faire devenir une vache ou autre animal. on appel cela zombification; de cette maladie de cholera, autre que les soldats onnusiens on aura tout vu et tout entendu.

À propos de l'auteur

Nelson Deshommes

Vous êtes sur le blog de Nelson Deshommes. Je suis de nationalité haïtienne, journaliste indépendant, blogueur et chercheur en psycho-paranormal. Depuis 2010, je deviens un vrai passionné des nouveaux médias et des technologies numériques. Sur ce blog, au premier abord je désire vous faire découvrir la face cachée de la perle des Antilles. Son histoire, ses richesses culturelles et sa beauté naturelle.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *