On parle encore de Paris-Dakar ?

On parle encore de Paris-Dakar ?

Voici déjà trois ans que les organisateurs du plus grand rallye raid au monde ont décidé de quitter le chaud désert du Sahara pour les pampas d’Argentine et du Chili. J’aurais bien voulu entendre ce matin Paris-Santiago ou Paris-Buenos Aires alors que le journaliste parlait du rallye raid mais aucun changement.

Malgré cette délocalisation le rallye raid n’a pas changé de nom. D’aucun me diront qu’il s’agit d’une appellation bien contrôlée ou d’une marque déposée, ils iront jusqu’à me dire que quelque soit le continent où il se déroule, ce rallye raid sera toujours baptisé Paris-Dakar. Je dois me consoler en criant qu’il s’agit d’une grande victoire pour l’Afrique ! Ok je crois que les défenseurs du concept ont bien raison. Néanmoins ils sont également nombreux ceux qui pensent qu’au lieu d’utiliser ce nom bien africain du plus célèbre rallye raid au monde sous d’autres cieux, il est temps qu’il retrouve ses premières saveurs en faisant son retour en Afrique. Doit-on priver le continent d’un évènement aussi important en invoquant l’insécurité ou quelques malfrats armés qui évoluent en bandes ? La volonté d’un contient qui réclame ‘’son’’ rallye raid n’est-elle pas plus importante que les actes de délinquance d’AQMI ? Les organisateurs du Paris-Dakar pensent-ils aux nombreuses familles qui vivaient directement ou indirectement de ce rallye raid ? Les nouveaux sites qui accueillent le Paris-Dakar sont-ils aussi sûrs que le désert africain ? Après trois ans de privation, je crois qu’il est temps que les organisateurs du rallye raid et les autorités des pays africains concernés par le circuit puissent s’asseoir pour définir de nouveaux contours sécuritaires. De nouveaux tracés de pistes plus sûrs et plus sécurisés doivent théoriquement permettre le retour du Paris-Dakar sur le continent qui lui sied le mieux. Reste également à savoir si les organisateurs ont le désir de revoir les chameaux et les longues caravanes du continent noir !

Suy Kahofi

À propos de l'auteur

Suy

Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *