Cinquantenaire du Burkina : le soutien d’un malien

Cinquantenaire du Burkina : le soutien d’un malien

– Tu ne peux pas aller à Bobo et tu ne parles pas de ça dans ton blog

– Non c’est Ouaga qui m’intéresse

– Même si c’est Ouaga qui t’intéresse, un Ouagalais à Bobo pour le cinquantenaire de l’indépendance du Burkina, ça mérite un papier au moins…

Petit resumé d’une discussion avec un ami, lecteur régulier des billets sur ce blog. L’appareil avec lequel j’ai pu capturer les images n’étant pas le mien, je n’ai pas pu récupérer les photos à temps.Le 11 décembre 2010, le Burkina Faso a célébré les cinquante ans de son indépendance à Bobo Dioulasso la capitale économique du Burkina Faso. Défilés militaires et civils ont marqué principalement cette journée sur l’avenue Félix Houphouët Boigny de Bobo Dioulasso. L’attraction, ce jour là était également ce jeune malien sur la photo. Peint aux couleurs du Burkina, une jarre aux mêmes couleurs sur sa tête et le portrait du Président Blaise Compaoré en main, ce jeune malien sur la photo est venu apporter son soutien au peuple burkinabè pour la célébration de ses cinquante ans de d’indépendance. Son geste à attirer l’attention de nombreuses personnes qui ont salué son initiative. La veille au Stade Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso et l’occasion de la finale du cinquantenaire qui a opposé le Burkina au Mali, ce malien habillé aux couleurs des deux pays à encourager les deux équipes preuve que l’unité de l’Afrique est possible.

Un malien aux couleurs du Burkina, c’est un malien dans la peau d’un burkinabè, c’est un signe que les Africains se sentent chez eux partout où ils vont. Cela devrait donner à réfléchir  aux dirigeants africains. Les peuples à la basse n’ont aucun problème entre eux. Il suffit d’une volonté politique que l’Union Africaine soit une réalité.

À propos de l'auteur

Boukari Ouédraogo

Boukari Ouédraogo est journaliste multimédias et blogueur burkinabè passionné des nouveaux médias, du cinéma et du sport. Il blogue depuis 2009 pour le compte de Mondoblog.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *