Comment comprendre les chiffres arabes?

Comment comprendre les chiffres arabes?

Aujourd’hui, je fais économie des sujets sur mon train-train quotidien à l’université pour parler de chiffre, non pas parce que je suis matheux, mais parce qu’il m’arrive de vouloir mesurer combien sont profondes certaines choses, d’en explorer l’origine, puis que rien ne vient ex nihilo.

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi 1 est ‘’un’’, 2 est ‘’deux, 3 est ‘’trois’’ … ?

Moi, je me le suis demandé alors que j’avais consacré un après-midi de vendredi aux réflexions. Sur  quoi pouvais-je réfléchir ? Sur tout et rien, pour vu que je m’intéresse à l’essence d’un phénomène donné. Je me suis alors intéressé à l’origine des chiffres que nous utilisons tous les jours ; tout comme  un philosophe chercherait à savoir antériorité de la matière et de l’idée.

Je vais tous droit en besogne.

Algorithmes et angles

Ces symboles qui font partie de notre quotidien sont faits d’algorithmes (1, 2, 3, 4, etc), appelé algorithme arabes pour les distinguer des algorithmes romains (I, II, III, IV, etc).

Quelle est la logique qui existe dans les algorithmes ?

Facile, très facile… !

CE SONT LES ANGLES.

Examinez sur l’image ci-dessus les formes primitives des chiffres et vous allez comprendre !

Exemple : on a 1 parce que il n’y a qu’un seul angle qui est noté par un petit cercle, 2 parce qu’il a 2 de cercle, 3, …… Quant à 0, il est circulaire, n’a donc pas d’angle.

Ah ! vous aurez tout compris sur les images: les cercles et les points marquant les angles.

1 Commentaire

  1. Bonjour le Sénégal, bonjour Diawara.

    Vous avez touché la connaissance du secret de la vie. Continuer à réfléchir et de vous poser des questions, vous allez être un grand homme. Mais attention, être grand ne veut pas dire ne pas être humble avec et devant les autres.
    Vous avez exprimé dans votre logique ce que l’on appelle, « la racine carré de la vie ». 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *