Crise estudiantine au Togo: P.V. de la réunion de sortie de crise

Ce procès verbal qui a sanctionné la  réunion tripartite: gouvernement,  autorités universitaires et  représentants des étudiants, ce lundi  06 juin à la Primature à Lomé, est tout  sauf une sortie de crise. Notons que  cette réunion s’est tenue après une  semaine de crise à laquelle j’ai déjà consacré un article.

Déjà ce matin, au moment où certaines  associations estudiantines  thuriféraires du pouvoir considèrent  ce P.V. comme un accord, d’autres comme le MEET (Mouvement pour l’Émancipation de l’Étudiant Togolais, ne reconnaît d’autre pouvoir à ce P.V. que celui d’un simple P.V., et appelle déjà les étudiants à la vigilance.

Lire la suite de l’article…

À propos de l'auteur

Charles Lebon

Charles Le Bon Vodounon est un blogueur togolais qui a rejoint @Mondoblog dans ses premieres heures. Ancien religieux seminariste de la Congégration Saint Jean Bosco, il est diplomé de l'Institut Supérieur de Philosophie et de Siences Humaines (ISPSH Don Bosco) et de l'Université de Lomé. Son texte majeur de fin de cycle porte sur Friedrich Nietzsche dont il ne cesse d'approfondir la pensée. Il vit actuellement aux Etats-Unis où il approfondie ses études. Bien qu'immergé dans une société Anglophone, il continue l'effort d'alimenter son blog en francais afin de rester proche de la communauté francophone dont il est issu et dont il reste le plus proche en matière des questions relatives au développement et aux droits humains. Son engagement au blogging est guidé par cette citation d'Anatole France: « J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.» Extrait de "Le Crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Lorsque la Sagesse, par le temps qui court, s'attable avec la Corruption, Charles Le Bon nous invite sur son blog à questioner nos quotidiens et les équations qui se posent à nous tous au moyen de la Folie.

Archives par auteur

2 Commentaires

  1. Je croix que le mouvement estudiantin togolais et l’ensemble des étudiants togolais exagère dans ou l’Etat veut instaurer le système LMD . Le Système LMD à mon humble avis est une très bonne chose d’autant plus qu’il permet de rehausser le niveau d’étude de l’enseignent supérieur . Je ne suis pas togolais certes mais j’en appelle à la bonne conduite de tous car le système quant à moi est une bonne chose . Ce commentaire n’a aucunement un caractère d’ingérence dans les affaires extérieures d’un pays voisin mais c’est seulement un avis sur cette situation

  2. salut mon frère!

    Je ne crois pas que votre commentaire soit une ingérence. Nous sommes tous Africains, et ce qui se passe sur une petite portion de cette terre la mère Afrique doit nous interpellé.

    Cependant, si vous lisez bien les trois articles que j’ai consacré à la crise estudiantine au Togo, il est clair que les étudiants ne sont pas contre le système LMD. Ils demandent seulement que les conditions nécessaires et minimales soient mises en place pour une bonne réussite de ce système.
    Merci bien et à plus!
    Amitiés!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *