Le drame se produit à Sédhiou, dans le sud du Sénégal. Il pleuvait. Un jeune garçon de 16ans, téléphone portable collé à l’oreille, était en pleine communication quand, soudain, une violente décharge électrique traverse l’espace atmosphérique et le foudroie cruellement. Il rend l’âme sur le coup. Son corps est littéralement carbonisé.
Relayant l’information, la quasi-totalité des médias sénégalais (la RFM en premier) se sont, vite, lancés dans des commentaires et théories, à la limite, tirés par les cheveux. Conséquence de l’inexistence de journalistes scientifiques dans les rédactions : certains ont voulu mettre un lien entre le foudroiement et l’usage des téléphones mobiles en temps d’orage et d’autres sont allés jusqu’à préconiser d’éteindre complètement ces appareils quand il pleut.
Qu’en est t-il réellement ? Explication de trois spécialistes pour tenter d’éclairer nos lanternes.
Oui, la mognatne c’est dangereux, l’avantage en Colombie c’est qu’il n’y avait pas de corde, et comme j’ai fait toute la course en tete, si mon guide il tombait dans une crevasse il m’entrainait pas avec lui… Mais c’est un risque calcule et accepte, bisous