Les effets et méfaits de la foudre

Le drame se produit à Sédhiou, dans le sud du Sénégal. Il pleuvait. Un jeune garçon de 16ans, téléphone portable collé à l’oreille, était en pleine communication quand, soudain, une violente décharge électrique traverse l’espace atmosphérique et le foudroie cruellement. Il rend l’âme sur le coup. Son corps est littéralement carbonisé.

Relayant l’information, la quasi-totalité des médias sénégalais (la RFM en premier) se sont, vite, lancés dans des commentaires et théories, à la limite, tirés par les cheveux.  Conséquence de l’inexistence de journalistes scientifiques dans les rédactions : certains ont voulu mettre un lien entre le foudroiement et l’usage des téléphones mobiles en temps d’orage et d’autres sont allés jusqu’à préconiser d’éteindre complètement ces appareils quand il pleut.

Qu’en est t-il réellement ? Explication de trois spécialistes  pour tenter d’éclairer nos lanternes.

Lire la suite…

À propos de l'auteur

BA Arouna

Sénégalais, logisticien de profession, passionné de mathématiques, physique et chimie, j'adore parler Science dans mon blog. Je m'intéresse toutefois à tous les domaines du savoir et de l'avoir : philo, éco, géo, socio..., sauf homo, gigolo et tous les O négatifs.

Archives par auteur

1 Commentaire

  1. Oui, la mognatne c’est dangereux, l’avantage en Colombie c’est qu’il n’y avait pas de corde, et comme j’ai fait toute la course en tete, si mon guide il tombait dans une crevasse il m’entrainait pas avec lui… Mais c’est un risque calcule et accepte, bisous

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *