Maître! Maître! Ô mon maître

Maître! Maître! Ô mon maître

J’ai appris il ya quelques jours le décès d’un homme admirable. Ce billet relate des fait réels et est la seule manière dont je puisse lui rendre hommage.

Je suis un fruit de l’école publique hein ? Ecole publique du Plateau, Groupe II, Nanga-Eboko. Michael Jackson était mon dieu et mon refrain préféré était celui de 100% zoblazo de Meiway. Je portais des « Tigana » pour jouer au foot et le mot détergent pour moi renvoyait à la lessive en poudre Elephant. Je ne connaissais pas le PMUC on parlait de loto (grattez ! grattez !). Je risquais la mort par bastonnade si je fredonnais un air de Petit Pays et je croyais dur comme fer que ma main se tordrait si je ne partageais pas mon pain avec les autres.

Le jour où Monsieur N. vint dans notre établissement, ce fut comme remplaçant de mon maître de CE1, le vénérable Mr T. A l’époque maître d’école rimait avec cheveux blancs. Mr N. nous surprit tous : il était jeune et fringant. Je me souviens de sa collection de jeans multicolores- à l’époque, on pouvait porter un jean vert ou rouge sans passer pour un plouc. Ce type était un infatigable bastonneur. Que ce soit la dictée (autant de faute, autant de coups), le calcul, les récitations, toute occasion était un prétexte pour qu’il caresse (nullement au sens ecclésiastique hein ?) les jeunes derrières.

Lire la suite…

À propos de l'auteur

Florian Ngimbis

Florian Ngimbis s’est fait remarquer en remportant le Prix du Jeune Ecrivain de langue Française 2008. Ses nouvelles ont été publiées dans plusieurs recueils et revues littéraires. Documentaliste diplômé de l’ESSTIC de Yaoundé, community manager et écrivain, il blogue à ses heures trop souvent perdues. Il vit à Yaoundé au Cameroun. Le blog Kamer Kongossa a été primé en 2012 lors des prestigieux Deutsche Welle Blogs Awards (The Bob’s) dans la catégorie « Meilleur Blog Francophone »

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *