Le Député super star

Le Député super star

Gracia Delva. Un nom, un personnage, un artiste, un modèle, voire  même une marque… Enfin un parlementaire.

Originaire de Marchand Dessalines, ville natale de l’empereur Jacques 1e (père fondateur de l’indépendance haïtienne), l’ancien lead vocal de Zenglen est considéré, par plus d’un, comme une légende vivante dans l’industrie de la musique haïtienne. Il a eu des exploits qui lui ont valu la reconnaissance gratuite de tout un peuple.

Pédant, extravagant de nature, sa présence attire toujours  la grande foule. Icône de toute une jeunesse, qui se laisse toujours craquer sous ses charmes, imitant ses moindres styles, ses tenues, parfois osées. Qui n’aurait pas aimé de se faire ressembler au fils unique de Titine ? Le vedettariat oblige !

Sa longue histoire avec la scène artistique remonte un peu plus loin dans sa jeunesse, où il faisait du théâtre à la paroisse catholique de sa ville d’origine. Gracia Delva se rappelle avoir commencé à faire de la musique au sein du groupe Géro-Star, qu’il abandonnera un peu plus tard pour rejoindre la formation musicale Djakout Mizik.

Jusqu’ici, il était inconnu du grand public. Et  ce n’est qu’avec le groupe Zenglen que tout le monde allait tomber sous le charisme et le charme de cette bête de scène, dont l’interprete de « Our love is for ever » a toujours fait preuve.

Nous sommes en 1995.  Pour cicatriser la vive plaie, laissée par le départ fracassant du chanteur Garry Didier Perez au sein de  Zenglen, Gracia, l’homme qu’on reconnait facilement par son large sourire, a été vitement contacté et laissé Haïti. Destitaion : Les Etats-Unis d’Amérique, précisément à Miami où il allait habiter le building 5 étioles de l’orchestre Zenglen, groupe phare de la nouvelle génération du Konpa Direct. Une fructueuse expérience musicale qui, a sans doute fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : Gracia Delva, The Living Legend, dixit son compère Richie, Aya.

Lire la suite…

À propos de l'auteur

Osman

Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *