Comment optimiser le chargement d’un conteneur ?

Comment optimiser le chargement d’un conteneur ?

La question se pose souvent avec acuité dans  beaucoup d’entreprises portuaires à Dakar. Pour avoir été témoins plus d’une fois à l’empotage d’un conteneur (dans le jargon logistique on parle d’empotage pour le chargement et dépotage pour le déchargement), j’ai constaté que beaucoup de professionnels du milieu ne se consacrent que très peu à la recherche d’un plan de chargement optimal. Selon un spécialiste de la logistique à CAP Dakar, « 50% des entreprises sénégalaises chargent leurs conteneurs de façon pêle-mêle ». Pourtant les méthodes ne manquent pas pour trouver un bon plan de chargement.

Prenons un exemple très simple et très pratique. J’ai un conteneur de 40 pieds de dimensions (L = 12m l = 2,32m et h = 2,27m). Je veux y empoter des cartons de dimensions (0,6m x 0,6m x 0,4m) sans aucune contrainte. Il existe six positions différentes pour entreposer mes cartons. La question est de savoir comment les positionner dans le conteneur pour en charger le maximum possible. La réponse est toute simple. Il suffit de dresser une matrice dans laquelle on détermine le nombre de cartons pouvant être suivant la longueur, la largeur ou la hauteur du conteneur. Ensuite on calcule pour chaque position, le nombre maximum de cartons qui peut être chargé.

À propos de l'auteur

BA Arouna

Sénégalais, logisticien de profession, passionné de mathématiques, physique et chimie, j'adore parler Science dans mon blog. Je m'intéresse toutefois à tous les domaines du savoir et de l'avoir : philo, éco, géo, socio..., sauf homo, gigolo et tous les O négatifs.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *