La fille de la femme des ordures (nouvelle)

Maudite, la poule qui de son poulailler a honte ! Sagesse de chez toi, fille parée de diamant. Fils Tortue ne se rappelle les conseils de Mère Tortue que quand il se retrouve dans la marmite des chasseurs.

Ecoute, fille Etoile, ta geste ! Ecoute les bruits de tes pas ici-bas, fille Eclair ! Ecoute tes joies, écoute tes peines, fille Or ! Ecoute ta vie, Dado !

Dado ! Tu es originaire du sud d’un tout petit pays d’Afrique occidentale, Soutacountry, l’un des pays les plus vilipendés du continent de Soundiata Keita. Ton nom, Dado, dans ta région, est porté par les filles nées directement après des jumeaux. Tu es née après des jumeaux, Assou et Assoupi. Ton père est cultivateur, comme presque tous les hommes dans les villages africains. Ta mère ménagère. Elle est possédée d’un vaudou, Ga, ce qui signifie chez toiArgent qui l’a, depuis sa naissance, comblée de richesses. A six ans, on lui fit des cérémonies et elle était devenue l’adepte de ce vaudou. Gasi, l’avait-on nommée, ce qui signifie adepte du vaudou Ga. Elle devait, où qu’elle fût, porter sur elle une représentation de ce vaudou, qu’elle et toute sa famille devaient vénérer. La perte de cette amulette signifiait la perte de toutes ses richesses et l’exposait à des dangers très graves.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *