La violence domestique, une réalité en Afrique de l’ouest

La violence domestique, une réalité en Afrique de l’ouest

Les violences domestiques sont une réalité en Afrique de l'ouest

« Je ne veux pas mourir avant mon heure ». C’est autour de ce thème évocateur que l’organisation International Rescue Committee (IRC) a réuni acteurs humanitaires, décideurs ivoiriens et journalistes pour rendre public son rapport sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest. L’hôtel Novotel d’Abidjan-Plateau a servi de cadre à la rencontre le 05 juin 2012. Cette cérémonie de restitution de l’enquête a été honorée par la présence de Mme Sacko, la Première vice-présidente de l’Assemblée Nationale.

Le rapport de IRC concerne les réalités de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Libéria, trois pays où IRC exerce ses activités de terrain. La première similitude entre ces pays est le fait qu’ils ont connu la guerre et que tous se remettent de graves traumatismes liés aux conflits armés. Selon Luis Falcy, représentant d’IRC, « les violences basées sur le genre sont une réalité en Afrique de l’Ouest » et concernant les violences domestiques « elles plombent sérieusement les efforts de reconstruction et cohésion sociale des pays ». En documentant ce rapport, le Programme de Lutte contre les Violences basé sur le genre d’International Rescue Committee « vient de nouveau attirer l’attention des décideurs sur ce fléau qui mérite d’être combattu à tous les niveaux ».

Lire la suite

À propos de l'auteur

Suy

Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *