Togo : l’ex président de l’Assemblée nationale arrêté

Togo : l’ex président de l’Assemblée nationale arrêté

Dans un article récent à propos des manifestations qui secouent la capitale togolaise, je faisais un zoom sur un leader de l’opposition, Agbéyome Kodjo, qui escaladait les murs afin d’échapper aux violences des forces de l’ordre.
Cet homme, actuellement président de l’OBUTS, ancien premier-ministre, ex président de l’Assemblée nationale, vient d’être arrêté par la gendarmerie qui a pris soin de défoncer les portes de sa maison. Cette arrestation est une énième démonstration d’un Etat de non-droit qui règne dans cette république singulière et bananière.

En effet selon la Loi organique déterminant le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale, en son Article 10, « Aucun ancien président de l’Assemblée nationale ne peut être poursuivi ou arrêté en raison des faits délictuels par lui commis qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale, obtenue après une délibération spéciale votée à la majorité absolue des ses membres ».

Les manifestations prévues ce matin dans la capitale togolaise tout comme celles de la semaine précédente sont en cours de répression.

Lire la suite

À propos de l'auteur

Charles Lebon

Charles Le Bon Vodounon est un blogueur togolais qui a rejoint @Mondoblog dans ses premieres heures. Ancien religieux seminariste de la Congégration Saint Jean Bosco, il est diplomé de l'Institut Supérieur de Philosophie et de Siences Humaines (ISPSH Don Bosco) et de l'Université de Lomé. Son texte majeur de fin de cycle porte sur Friedrich Nietzsche dont il ne cesse d'approfondir la pensée. Il vit actuellement aux Etats-Unis où il approfondie ses études. Bien qu'immergé dans une société Anglophone, il continue l'effort d'alimenter son blog en francais afin de rester proche de la communauté francophone dont il est issu et dont il reste le plus proche en matière des questions relatives au développement et aux droits humains. Son engagement au blogging est guidé par cette citation d'Anatole France: « J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.» Extrait de "Le Crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Lorsque la Sagesse, par le temps qui court, s'attable avec la Corruption, Charles Le Bon nous invite sur son blog à questioner nos quotidiens et les équations qui se posent à nous tous au moyen de la Folie.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *