Faites de la musique

Faites de la musique

 Je dirais « show me wanda », car l’artiste camerounais se trouve désormais « dans la tanière ». Celle des droits d’auteurs où certains à la carrure de « sangoku » ont instauré « la loi du talion » et disent se battre pour savoir celui qui a « tchop my money ». Mais parmi ceux qui s’érigent aujourd’hui en « commandant Zabra », on reconnait les nouveaux masques qu’ils arborent pour détourner les fonds, comme qui dirait « qui a bu boira ».

Les deux « carrosseries » du droit d’auteur que sont la CMC de Sam Mbende et la Socam d’Odile Ngaska n’arrivent pas à trouver les formules « mathématik » pour résoudre ce problème. Une situation qui échappe au contrôle du Ministère de la culture mais qui pourrait se transformer en un « amour à vie » s’ils choisissent la loi du « gagner-gagner ». Des réunions interminables ont eu lieu, on a même parlé de la dissolution de la CMC, mais rien na vraiment été conclu. Un autre combat que je qualifierais de « tchokolo » a été engagé avec les différentes sociétés de téléphonie mobile quant au téléchargement des musiques sans reversement des droits aux différentes institutions culturelles. Des réclamations balayées du revers de la main par les patrons des dites sociétés qui ont avancé comme raison, qu’ils ne savent pas à quelle société reverser ses droits d’auteur, une vraie « déception ».

Lire la suite

À propos de l'auteur

Salma

Salma est Camerounaise et journaliste, formée à l'ESSTIC. Elle a été reporter pendant 10 ans pour le mensuel sur la santé des adolescents «100% jeune». Elle a également travaillé pour le magazine sur l'environnement «Together». Sur la toile, elle a travaillé pour des sites comme Goducamer.com, cameroon-info.net, Mboablog, Kamerhiphop, reglo.org. Elle est une passionnée par l'écriture en ligne. Actuellement à Bamenda, elle est journaliste à la Radio Evangelium. Elle continue à évoluer dans la presse écrite en tant que correspondante pour des parutions telles que «Horizons 2035» et «Musiki».

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *