Le Bac au Togo : Impossible d’avoir 20,71 de moyenne !

« Impossible n’est pas togolais » : avons-nous l’habitude de dire à Lomé , mais quelques fois l’exception fait la règle.

J’ai appris qu’en France, beaucoup d’étudiants ont eu une moyenne supérieure à 20 au baccalauréat , notamment la meilleure qui a obtenu 20,71 ; bravo, il faut le faire!

Des surdoués, il y en a partout; et au Togo, il en a beaucoup, même si les difficultés finissent par avoir raison d’eux au fil des ans; ne bénéficiant pas de soutien de l’État.

 Les examens académiques au Togo ne sont jamais pris à la légère. On a hérité du système français, mais la rigueur, on se l’est inculquée nous-mêmes. Les examens togolais sont réputés pour leur caractère embarrassant. Notre système éducatif est comme ça. Il y a tellement de paliers, qu’arriver au baccalauréat que nous appelons ici le Bac 2 (baccalauréat deuxième partie),  est un parcours de combattant.

Lire la suite

À propos de l'auteur

jeogo

Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *