Intermédiaires administratifs : les dessous d’une organisation bien huilée

Intermédiaires administratifs aux abords de la Mairie de Cocody Abidjan

Ils sont visibles aux abords de la quasi-totalité des services administratifs de la Côte d’Ivoire. Ils servent d’intermédiaires très officieusement à ceux qui ont la lourde charge d’émettre des documents pour les examens, concours et autre dossier de la fonction publique. Leur service ne sont pas gratuits et ils appartiennent à un milieu très organisé…bienvenu dans l’antre des intermédiaires administratifs ivoiriens !

Il n’existe pas un seul endroit où l’on émet des documents administratifs qui échappe à leur contrôle ou plutôt à leur présence. Les intermédiaires administratifs sont présents aussi bien dans les Mairies, sous-préfectures, centres d’orientations, services de scolarité des universités… Leur mission consiste à vous faire obtenir en quelques minutes un document pour lequel vous aurez dû mettre trois ou quatre jours d’attente. Ils sont le bras officieux de l’administration. Les fonctionnaires se défendent d’avoir recours à leurs services mais avec le temps qui passe les Ivoiriens savent désormais comment cette petite ‘’mafia’’ fonctionne.

Lire la suite

À propos de l'auteur

Suy

Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *