Loto école

Des milliers de candidats se lancent chaque année dans l’apprentissage de la conduite, et ceci ne se fait pas aisément.La plate forme située en face de la direction des impôts du quartier Omnisport à Yaoundé est le lieu rêvé de toutes, sinon de la plupart des Autos écoles de la ville. En y allant, on découvre de nombreuses voitures portant des panneaux où sont écrits « Auto école … » Il y en a de tous les noms selon les fantaisies: « Turbo », « Urbaine », etc. Parlant de l’état des voitures qui transportent ces nombreux élèves conducteurs, s’il est vrai que certaines sont bien entretenues, d’autres par contre roulent avec des sièges déchirés, des rétroviseurs cassés et avec certaines fonctions du tableau de bord défaillantes.

L’ambiance

Les moniteurs arrivent tôt le matin et prennent leur petit déjeuner fait de bouillie et beignets ou tout simplement d’une cigarette vu que la poche est vide, et vide elle l’est parce qu’elle a été vidée la veille dans un bar de la ville. Une heure après, c’est aussi l’arrivée des premiers élèves qui seront un élément déterminant pour le reste de la journée de certains. C’est généralement eux qui offrent le premier repas de la journée du moniteur, la première bière ou le premier pourboire qui le rendra souriant ou grincheux toute la journée.

Lire la suite

À propos de l'auteur

Salma

Salma est Camerounaise et journaliste, formée à l'ESSTIC. Elle a été reporter pendant 10 ans pour le mensuel sur la santé des adolescents «100% jeune». Elle a également travaillé pour le magazine sur l'environnement «Together». Sur la toile, elle a travaillé pour des sites comme Goducamer.com, cameroon-info.net, Mboablog, Kamerhiphop, reglo.org. Elle est une passionnée par l'écriture en ligne. Actuellement à Bamenda, elle est journaliste à la Radio Evangelium. Elle continue à évoluer dans la presse écrite en tant que correspondante pour des parutions telles que «Horizons 2035» et «Musiki».

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *