Rien ne se perd, tout peut encore servir !

Le tri, une alternative dans la gestion des ordures

Les dépotoirs sauvages d’ordures pourront-ils disparaître un jour du paysage urbain africain ? Oui. A condition d’opter pour une meilleure politique de gestion des déchets et des ordures ménagères qui représentent une part importante de ce que nous jetons. Pour arriver à gérer efficacement les ordures en milieu urbain et surtout en tirer profit, nombreux sont les spécialistes qui misent sur le tri des ordures pour une meilleure exploitation. A ce niveau, quatre types de déchets ménagers et de consommation courante sont répertoriés : le plastique, les métaux, le papier et les déchets alimentaires.

Le plastique, les métaux et le papier au recyclage

Sur le célèbre dépotoir d’Akouédo à Abidjan, des familles entières sont présentes sur les tas d’ordures et vivent de menu objets récupérés. En plus du fer et de l’aluminium, le plastique est la matière qu’on recherche le plus ici. « On recherche des sacs plastiques et les sachets pour une entreprise qui les achète au kilo pour les recycler», souligne Dian Baldé, ressortissant burkinabé avant de conclure «l’aluminium est acheté par les forgerons et le fer par les ferrailleurs qui le revendent à la forge ».

Lire la suite

À propos de l'auteur

Suy

Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *