Créer une nouvelle page

Open book, par Honou (Flickr/CC)

Open book, par Honou (Flickr/CC)

Ce tutoriel va vous montrer comment ajouter une nouvelle page à votre blog. Vous pourrez ensuite créer une page « A propos », afin que vos lecteurs en apprennent plus sur vous ou ajouter  des rubriques au menu de votre blog.

Pour créer une nouvelle page, connecter vous à votre site personnel. Une fois que vous avez indiqué votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, une barre grise apparaît en haut de votre page : glissez votre souris sur le nom de votre site, et cliquez sur l’option « Tableau de bord ».

tuto page

Vous accédez alors à votre back office. Dans le menu à gauche de votre page, placez votre souris sur l’option « Pages », et cliquez sur « Ajouter ».

tuto page 2

Vous êtes désormais sur la nouvelle page de votre site. Vous allez ainsi pouvoir lui donner un titre (1), écrire ce que vous désirez dans la zone de texte (2), éventuellement ajouter une image en cliquant sur « Ajouter un média » (3), comme nous vous l’avons expliqué dans le tutoriel « Ajouter des images à vos articles », et enfin publier cette nouvelle page (4).

tuto page 5

Je peux ainsi décider de créer une page sur laquelle figurera ma biographie. Dans ce cas, je vais fournir les renseignement suivants :

  • Je donne comme titre à ma page « A propos », « Qui suis-je ? », « En savoir plus sur l’auteur », etc. (1)
  • J’écris quelques lignes sur mon pays d’origine, mon parcours, les thèmes dont je vais parler sur mon blog (2)
  • J’ajoute une photo de moi (3)
  • Et je publie le tout ! (4)

ATTENTION : une fois publiée, ma page n’apparaît pas sur ma page d’accueil. Je vais devoir l’insérer dans mon menu, afin qu’elle soit visible sur mon site. Pour cela, je retourne sur mon « Tableau de bord », et dans le menu à gauche, je place cette fois ma souris sur l’option « Apparences », puis je clique sur « Menus ».

tuto 8

Je vais alors atteindre la page ci-dessous. Dans la boîte intitulée « Pages » (5), je vais cocher la case correspondant à la page que je viens de créer (6), puis cliquer sur « Ajouter au menu » (7).

tuto 9

Ma page « Qui suis-je ? » apparaît désormais dans mon menu, avec les autres pages de mon site. Je n’ai plus qu’à cliquer sur « Enregistrer le menu » pour définitivement l’ajouter à mon blog (8).

tuto 10

Quand je retourne sur la page d’accueil de mon site, ma nouvelle page apparaît bien dans mon menu, comme le montre la photo ci-dessous. Attention : la présentation de ce menu peut varier en fonction du thème que vous avez choisi.

tuto 11

Vous savez désormais comment créer une nouvelle page pour votre blog, et l’ajouter à votre menu. Cette opération peut vous servir à créer votre page « A propos ». Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à vous référer à nos autres pages de conseils :

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *