Changer l’apparence de son blog

changer le thème de son blog

Dans le monde de la blogosphère, l’apparence du site compte beaucoup. Si vous rédigez du contenu de qualité mais que votre blog n’est ni esthétique ni organisé, le lecteur risque de ne pas s’éterniser sur votre blog et de ne pas y retourner.
Lorsqu’on parle de l’apparence d’un blog, on parle de thème, ce thème influe sur l’architecture de votre blog (colonne à droite ou à gauche, en-tête ou pas) mais aussi sur la palette de couleurs disponibles pour votre blog, ainsi que certaines fonctionnalités ou widget.

       Il existe une multitude de thèmes disponibles gratuitement sur internet nous en avons mis plus de 100 à votre disposition, mais avant de commencer nous souhaitons vous avertir de quelques petites choses.
-Avoir un thème, c’est donc avoir une architecture, le thème cela peut aussi être un carquant. En gros, chaque thème a ses avantages et ses inconvénients, le thème parfait et gratuit n’existe pas, ou plutôt si, si vous le fabriquez vous-même…Alors apprenez le code (CSS) ou mobilisez vos amis développeurs WordPress, ils sont nombreux.

-Chaque personne aime se distinguer, nous en sommes conscients, mais nous savons également que le plus important ce sont les textes que vous allez écrire ou les contenus multimédias ainsi que votre capacité à capter la conversation. C’est pourquoi, en matière de thème, l’adage “Le mieux est l’ennemi du bien” est plus que jamais vrai. Mieux vaut un thème simple et efficace, qu’un thème compliqué (souvent lourd à télécharger pour vous et vos lecteurs). Évitez d’y mettre des images qui clignotent dans tous les sens, des images trop grandes, des widgets crapuleux, et des alliances de couleurs “pouvant rendre aveugles” vos lecteurs. Soyez curieux, allez voir les blogs historiques de Mondoblog ou les autres, regardez, cherchez les sites qui vous plaisent et n’hésitez pas à vous en inspirer.

-Si vous êtes Photoblogueur, vidéoblogueur ou dessin-blogueur, nous pouvons vous installer un thème adéquat.

-Enfin, sachez que plus un thème est graphique ( mettant l’image en avant),  plus il vous faudra être exigeant sur les formats et la qualité des images. Pour une personne qui veut se concentrer sur l’écrit, c’est un véritable piège.

Changer un thème WordPress

       Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons préparé une liste des thèmes qu’il nous semble judicieux d’utiliser. Comme dit précédemment, il y a pleins d’autres thèmes à votre disposition, dont certains, installés il y a quatre ans qui ne sont plus du tout aux normes actuelles et dont nous vous déconseillons vivement l’utilisation.

Voici ceux que vous pouvez utiliser (normalement) sans aucun soucis.

-Constango

Iconic One

-Blogum

 -Codium extend, Ari, BoldR Lite, Montezuma, PressWork,Responsive

-Amphion lite, ani world, ari

-Custom community, cutline-fr, cutline 3-column spirit

-Twenty eleven, twenty ten

 -Acosmin

-Spark

-Mainstream

-My Engine

 

1) Modifier son thème

1) Dans votre tableau de bord, cliquez sur « Apparence » -> « Thèmes

2) Vous arrivez ensuite sur une page où vous voyez votre thème actif et où sont répertoriés (en dessous) les thèmes par ordre alphabétique. Si vous le désirez, vous pouvez afficher les thèmes par critère (par exemple, 1 colonne, deux colonnes ou trois colonnes).

3) Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous intéresse, vous pouvez dans un premier temps prévisualiser (pour avoir une idée du rendu) puis vous devez cliquer sur le bouton “activer” en dessous de la miniature du thème, pour installer le thème sur votre blog.

Votre thème est désormais activé, en fonction de celui-ci, vous aurez accès à plus ou moins de customisation pour ajouter votre touche personnelle.

3) Pour cela:

– Cliquez sur “Apparence” dans la colonne de gauche comme pour la première étape.

-Puis plusieurs sections s’offrent à vous pour customiser votre blog: “Widgets”, “Menu”, “Arrière-plan” et “En-tête”. Pour les thèmes les plus élaborés, une ligne au nom de votre thème s’ajoutera.

 

 

 

À propos de l'auteur

manonmella

Journaliste multimédia en contrat pro chez RFI pour l'Atelier des Médias & Mondoblog

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *