Mali : la justice, incontournable facteur de reconstruction!

……Malizé, en songhay fils du Mali, natif de Gao, nous présente ici son regard critique sur les préalables d’ une réconciliation effective au Mali. Voici un billet qui reflète le cri de cœur d’un jeune Malien qui ne veut que la paix pour son pays. Pour ce dernier la réconciliation n’aura de sens; que si et seulement si la justice trouve sa place réelle dans le règlement de la crise. Sans cela, parler de réconciliation ne serait que  vain mot …..

crédit photo: site info.catho.be

crédit photo : site info.catho.be

La crise au nord du mali est répétitive depuis plusieurs décennies. Le plus souvent des crimes similaires à ceux commis en 2012, ont été amnistiés sans que cela puisse empêcher leurs auteurs de récidiver et sans que les victimes très attachées à la paix soient réhabilitées. Des femmes et des enfants ont souffert le martyre et beaucoup d’entre eux continueront toute leur vie à souffrir.

Aujourd’hui, notre pays n’a d’autres choix que d’aller à la réconciliation et à l’unité nationale. C’est à cela qu’aspire notre peuple dans son ensemble. Mais quelle place occuperont dans notre société ceux qui ont violé la femme, la fille et parfois le garçon de leur voisin d’hier? Quelle place dans notre société pour ceux qui ont tué par plaisir, pillé pour détruire, coupé des mains des pieds, flagellé et imposé toutes les privations comme mode d’existence ? Quelle place enfin à ceux qui se sont rendus coupables de crimes contre l’humanité.

Pour ceux de nos compatriotes qui se trouvent par leurs actes mis au ban de la société, il n’y a d’autres issues pour trouver la voie de la normalité que la justice. La justice est bien pour tout le monde et pour toutes les générations de Maliens. Le renouveau et la nation de paix que nous voulons bâtir doivent avoir comme fondement la justice.

La justice suppose que l’on peut mourir tranquillement et laisser ses jeunes enfants sous la protection de Dieu et des lois. Mais si de notre vivant nous contribuons nous-mêmes à créer l’injustice à la nourrir, alors nous avons de réels motifs de nous inquiéter pour l’avenir et pour « l’après-moi ».

Dans le cas spécifique du Mali, de nombreuses communautés innocentes sont pointées du doigt du fait des agissements de quelques-uns de leurs fils. L’élément innocent d’une communauté mérite-t-il de payer chaque jour par les regards appuyés, la stigmatisation, le mépris et le risque permanent? Le renouveau de la Justice peut-il être crédible et mobiliser les énergies, si elle se fonde sur la libération en catimini de criminels de guerre et d’auteurs de graves crimes contre l’humanité?

Ceux qui tentent par des subterfuges d’amnistier les membres du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), auteurs de crimes et les autres groupes terroristes, ne rendent service ni aux communautés du Mali, ni au Mali ni à la paix dans le monde. Toute solution à la crise malienne passe par la justice. Toute autre approche reviendrait à fermer les yeux pour devenir volontairement aveugle.

Notre devoir à tous, membres de communautés, mais d’abord et surtout fils du Mali, c’est de favoriser la justice pour les  horribles crimes commis et que rien ne justifie. C’est de faire en sorte que nous puissions ôter de notre sein la souillure afin que ne se mélange au lait du renouveau le sang des injustices. Osons la justice, car c’est par elle que s’élèvent et les hommes et les nations.

Plus je relis ces propos de Malizé, plus je me dis que la justice doit être cet acte courageux contre l’impunité. La justice doit pouvoir s’instaurer face à des cas de cruauté, d’abus contre les droits humains, pour ne serait-ce qu’alléger la souffrance des victimes. Car, en réalité la justice ne pourra que réparer le tort dans une certaine mesure.

Mais ne pas la rendre du tout, c’est créer du tort à la cité; c’est participer à l’explosion d’une bombe à retardement.

Puisse ce cri de cœur tomber dans les oreilles de ceux qui sont du côté de la justice pour que vive le Mali! Le fils du Mali, Malizé, vous a laissé son message! A vous de jouer !!!

À propos de l'auteur

Nora

Contribuer à l'évolution de ma cité à travers mes réflexions, tel est mon objectif via ce blog Noreflex "les réflexions de Nora"

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *