Tutoriel : Shareaholic pour WordPress

Les boutons de partage que vous pouvez voir sur Mondoblog sont tous issus d’un plugin :  Shareaholic. A la fois application de recommandations et de boutons de partage, ce plugin vous permet également de suivre véritablement la diffusion de vos contenus sur la Toile (nous verrons cela à la fin).

Si vous venez fraîchement de débarquer sur Mondoblog, vous avez dû observer ce bandeau vert :

Tuto_Shareaholic_Wordpress1

(De manière générale, tous les bandeaux qui s’affichent en haut de votre WordPress demandent votre attention, prenez le temps de lire le message ou de le traduire si vous ne comprenez pas l’anglais)

Une fois appuyé sur ce bandeau, un encadré s’ouvre pour valider l’installation du plugin sur votre blog et vous emmener vers les réglages, cliquez sur « Commencer »
Tuto_Shareaholic_Wordpress2

Tuto_Shareaholic_Wordpress3BisVous voici donc dans les réglages, sachez que vous pourrez y revenir en cliquant sur le logo Shareaholic de votre colonne de gauche à tout moment. Mais comme il ne faut jamais remettre à demain ce qui va vous prendre cinq minutes de votre vie…
Avançons !

Ce plugin est à moitié traduit en français, espérons que les versions suivantes le soient mieux.
Il me faut donc vous expliquer quelques mots/principes.

Related Content : littéralement « Contenus liés/connexes » ce sont les articles de votre blog que ce plugin va recommander à vos lecteurs. C’est particulièrement pratique d’utiliser cette fonctionnalité, cela permet à vos lecteurs de découvrir facilement vos autres articles, donc de mieux vous connaître, de passer plus de temps sur votre blog, mais aussi de vous permettre de voir quels sont les articles qui attirent le plus une deuxième lecture.

NB :
Tous les réglages de l’encadré ne concernent que les recommandations. Il s’agit donc de configurer sur quels types de contenus vous voulez voir une recommandation, en l’occurrence quatre emplacements :

  • Post : « Article« 
  • Page : à savoir qu’une page est différente d’un article
  • Index : votre « Page d’accueil »
  • Category : Attention à ne pas confondre Catégories et Tags, après avoir créé les catégories, vous pourrez permettre à vos utilisateurs de naviguer sur une page regroupant tous les articles liés à une catégorie.

Tuto_Shareaholic_Wordpress3

A noter que les recommandations ne sont situées qu’en dessous du contenu (« Below Content »), c’est-à-dire en bas de page. Alors que les réglages des boutons de partage vous permettent de les placer soit en début de contenu (« Above Content ») et/où en fin d’article (« Below Content »).

Tuto_Shareaholic_Wordpress4

Une fois la présentation de l’interface faite, passons aux réglages.

Commençons par les réglages de recommandations en cliquant sur un des boutons verts « Personnaliser » de la section « Related Content » :

  • Headline Text : c’est le texte qui s’affichera en haut de votre module de recommandations. A vous de choisir entre un très neutre « Recommandations » ou un chaleureux « Cela pourrait vous plaire « . Comme c’est un algorithme qui fait les recommandations, je vous déconseille d’utiliser une formule vous impliquant, comme « Je vous recommande ».
  • Choose a theme : « Choisir un thème », c’est-à-dire une façon de présenter les recommandations. Avec ou sans image, arrondi ou carré, à vous de voir en fonction de l’aspect de votre blog, choisissez le plus harmonieux graphiquement.

Tuto_Shareaholic_Wordpress5

Vous pouvez affiner les réglages indépendamment de l’endroit ou est situé le module de recommandations en appuyant en bas de l’encadré sur « Edit Related Content Settings » :

  • Show Attribution Link : Cela affiche un lien discret pour diriger vos lecteurs vers l’application Shareaholic
  • Pages To Exclude From Related Content : « Pages ou articles à exclure des recommandations ». Prenons un exemple, votre page d’accueil n’est typiquement pas très intéressante en tant que « Recommandation », l’idée est d’orienter le lecteur vers un contenu précis. On pourra de même exclure ou pas les pages de catégories. C’est également pratique pour éviter un article qui ne vous semble pas suffisamment bien pour être recommandé.

A noter pour les pages à exclure :

  • Sautez une ligne pour chaque adresse que vous rajoutez
  • Pour exclure toutes les pages commençant avec une même adresse (comme les catégories) rajouter un astérisque (*) à la fin de l’adresse

Tuto_Shareaholic_Wordpress10

Passons aux réglages des boutons de partage. Vous aurez donc compris que chaque emplacement peut être configuré d’une manière différente et indépendante, à vous de réfléchir et d’observer en fonction de l’aspect de votre blog pour trouver le bon réglage.

  • Theme : quatre visualisations différentes sont affichables, boutons carrés avec effet, boutons carrés plats, boutons ronds ou demi-boutons carrés.
  • Headline : « Titre », s’il y a une seule exigence de notre part c’est celle-là. Sélectionnez « No Heading » s’il vous plaît, on peut en discuter dans les commentaires.
  • Position : permet de positionner les boutons au-dessus du contenu ou de permettre aux boutons de s’intégrer dans le contenu
  • Layout : Boutons horizontaux ou verticaux
  • Size : « Taille », Gros, petits ou rectangulaires
  • Counter : « Compteur », permet d’afficher le nombre de partages à côté de l’icône. Affiché en dessous, à côté ou sous forme de bulle.
  • Alignement : à gauche, au centre ou à droite

Tuto_Shareaholic_Wordpress8

« Pas de dogme, si ce n’est qu’à mon sens les boutons doivent être informatifs et discrets en début d’article et très visibles en fin d’article. « Informatifs et discrets » parce qu’un lecteur ne sait pas avant de lire s’il veut le partager ou pas, mais il veut savoir si cet article a du succès et donc le nombre de partages qu’il détient. Il vaut donc mieux mettre des boutons plutôt petits au début et enclencher la fonction « Counter ». Pour les boutons en fin d’article, plus ils sont gros plus les lecteurs seront tentés de cliquer dessus, le centrage (Alignement) fonctionne bien de manière générale en bas d’article. »

Vous pouvez également modifier l’ordre d’affichage des boutons ainsi que les types de services. Il suffit pour cela de cliquer et déposer l’icône dans l’ordre qui vous plaît. Vous disposez d’un moteur de recherche des services compatibles avec Shareaholic pour rajouter un service. Pour en enlever un resté, cliquez sur l’icône et déposez-la en dehors du cadre.

Tuto_Shareaholic_Wordpress7

Voici un exemple de configuration qui fonctionne bien :

  • Boutons plats, compteur à côté…C’est une question de goût et d’harmonie avec votre thème.
  • J’ai enlevé Pinterest, qui n’est pas un réseau de contenu, mais plutôt d’image.
  • J’ai rajouté Pocket, qui permet aux utilisateurs de lire l’article une fois déconnecté.
  • J’aurais pu rajouter Reddit, qui est un réseau où les gens partagent des contenus et les discute, tout cela pour vous dire d’adapter les services en fonction de ce que vous faites et de où sont vos lecteurs.

Tuto_Shareaholic_Wordpress8

Maintenant les réglages avancés, « Edit Share Button Settings ».

  • Message Format : influe sur le message type qui sera tweeté. A mon sens, pas besoin de toucher aux variables par défaut (avec le dollar « $ ») puisqu’elles vont proposer un tweet type, Titre de l’article puis lien suivi d’un « mention ». Par contre vous pouvez régler le Mention (@) de façon à être systématiquement cité lorsqu’on partage un de vos contenus via ces boutons.
  • Url Shortener : « Raccourcisseur d’adresse (Url) » si vous disposez d’un compte Bit.ly ou autre vous pourrez le configurer ici
  • Shareable Image : permet de rajouter un bouton de partage (Pinterest) sur toutes vos images

Tuto_Shareaholic_Wordpress9

  • Show Post-Sharing Dialog : « Afficher un message après le partage », vous permet de gratifier le lecteur qui vient de partager votre article d’un remerciement…Soyez créatif et sincère.
  • Follow Buttons : « Boutons pour suivre », propose à ceux qui viennent de partager votre article de vous suivre sur les réseaux. Appuyer sur la roue dentée pour régler les endroits où vous êtes présent.
  • Shareaholic Ads : « Publicité Shareaholic », afficher ou pas une pub Shareaholic dans la fenêtre de remerciement d’après partage. Dans la mesure où le service est gratuit et plutôt bon, à vous de voir.
  •  Use Multishare : « Utiliser le multipartage », il vous permet ainsi qu’à vos lecteurs de partager à la fois sur Twitter et Facebook en une seule fois. A vous de voir, personnellement, je pense que chaque réseau à son mode d’expression.

Tuto_Shareaholic_Wordpress10

Vous avez à présent de bonnes connaissances sur ce service très paramétrable et redoutablement efficace. Libre à vous de vous créer un compte Shareaholic sur leur site. Vous disposerez ainsi d’une interface pour suivre plus efficacement les partages et recommandations de vos contenus. Pour cela, suivez le gros bouton vert dans la colonne de droite.

/!\

Depuis un certain temps, Shareaholic a commencé à insérer de la publicité extérieure à notre insu. Pour éviter cela, suivez ces étapes:

  • Dans l’interface de gestion de votre blog, vous trouverez une barre latérale à gauche, qui permet de naviguer dans ses différentes composantes et les configurer. Cliquez sur « Shareaholic ».

configuration_shareaholic_1

  • Une page Shareaholic s’ouvre dans l’espace central. Rendez-vous en bas de la page et cliquez sur le bouton « Edit Monetization Settings ».

configuration_shareaholic_2

  • Une petite fenêtre s’ouvre avec des réglages paramétrés par défaut.

configuration_shareaholic_3

  • Il suffit de décocher les options « Post share ads » et « Affiliate links », pour qu’ils ne soient plus verts mais blancs. Ensuite, faites glisser le bouton de l’option « EARN MONEY WITH PROMOTED CONTENT » vers la gauche jusqu’au fond. La phrase : Status: No earnings from Promoted Content doit apparaître. Cliquez ensuite sur Save Settings.

configuration_shareaholic_4

 

Merci d’avoir pris le temps de tout lire, je répondrai volontiers à tous vos commentaires, remarques et demandes d’explications. A bientôt !

 

À propos de l'auteur

Simon

Grand Manitou

Archives par auteur

31 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis nouvelle mondobloggeuse, je suis en train de me familiariser avec tout les tutoriels. J’ai une question un peu idiote: je ne parviens pas à trouver le « sharing settings ». Pouvez – vous m’aider? merci 😉

    1. Bonjour Johanna,

      Il faut se rendre d’abord dans votre tableau de bord et en bas de la colonne menu qui se situe à gauche de l’écran vous avez un onglet « Shareaholic », c’est ici que l’on configure les fonctions de partage 🙂
      Si vous n’y arrivez pas, écrivez-nous à l’adresse: rfi.mondoblog@gmail.com

      Bon courage 🙂
      Manon.

  2. bonjour,

    après intégration des codes, une page de pub en pop-up s’ouvre automatiquement lors des visites, ce que je déteste par dessus tout et pour lequel je n’ai rien trouvé de mentionné.

    J’ai viré les codes et tout est revenu dans l’ordre.

    1. Bonjour,
      Cette procédure ne nous concerne pas, nous utilisons le plugin Shareaholic et n’avons pas besoin d’insérer du code.
      Du coup pas de pop-up de notre côté.

  3. Bonjour super tuto merci , cependant j’ai un autre soucise , Shareaholic marche très grâce à votre tuto mais une fois mon article partager sur fb par exemple , la miniature proposée n’est pas la bonne ( du moins pas celle de mon article ) et le texte accompagnant l’article partagé n’est pas ce que je désire , ya t’il un moyen de modifier cela ? Merci.

    1. Cela ne fait pas partie des réglages du plugin Shareaholic.
      Pour cela vous avez deux solutions, soit poster directement sur facebook (l’interface native de facebook permet de changer image, titre et résumé).
      Soit installer un plugin de SEO, comme WordPress-SEO, en remplissant bien les champs dédiés aux réseaux sociaux.

  4. Bonjour
    Excellent tuto, merci beaucoup
    j’ai une particularité sur mon site, j’utilise un plugin pour poster des offres d’emploi (WP job manager)
    j’aimerai que les visiteurs puissent partager une annonce – or ce n’est ni une page ni un article
    y a t il une possibilité?

    Merci et bonne continuation

  5. Merci de votre retour – j’ai fini par trouver !

    Pour info, il suffit de rentrer un short code pour insérer les boutons de partage et les recommandations n’importe où :
    – pour les boutons de partage :
    `[shareaholic app= »share_buttons » id= » »]`
    – pour les recommandations :
    `[shareaholic app= »recommendations » id= » »]`

    bonne continuation

  6. Je me pose la question suivante.

    Quand on utilise shareaholic, le visiteur qui clic ce voit avertir qu’il autorise shareaholic à accéder au profil, contact,.
    N’est-ce pas négatif?
    Personnellement cela ne me plait pas et donc dans ce cas je me retract et ne conclu pas le partage.

    1. Je ne suis pas sûr de bien comprendre, une capture d’écran aurait aidé…
      Personnellement, quand je clique sur un bouton de partage, je n’autorise pas Shareaholic à accéder à mes comptes, il me demande juste de me loguer sur le réseaux social concerné, ce qui est indispensable pour pouvoir être partagé en votre nom.

      1. Bonjour,
        Autant pour moi, je me suis trompé. C’est au niveau du site shareaholic.com si on va dans « Manage your connected services », là on est averti qu’il faut autoriser l’accès au profil, contact, etc..
        Par contre j’ai remarqué qu’avec adblock les boutons de partage n’apparaissent pas.

        Peux-tu expliquer pourquoi choisir « no heading »?

  7. Bonjour !

    J’ai le même souci qu’évoquer un peu plus haut, à savoir que lorsque je veux partager mon article sur les réseaux, l’image qui m’est proposée ne correspond pas à celle de l’article. En lieu et place, on voit mon logo… mais osef de mon logo hein 🙂

    J’ai suivi la recommandation de configurer SEO WordPress (bien que je ne comprenne pas bien le lien entre mes ID de réseaux et l’image d’un article) et rien n’y fait.

    Merci de m’éclairer 🙂
    Dimitri

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article effectivement très bien fait. J ai une question au sujet de ce plugin. En bas de mes pages et articles j ai active le related content et shareohlic affiche certaines de mes articles mais également de la pub franchement pas quai. Comment puisse stopper cette intrusion de pub svp
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Stéphanie, je vous invite à consulter de nouveau le tutoriel que je viens d’actualiser. Le dernier paragraphe du billet vous explique comment désactiver cette fonction.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez toujours des difficultés.

      Merci,
      Manon.

  9. Je suis en train de créer un blog sur le site de mon entreprise et j’étais en train de chercher un plugin de bouton de partage. Et grâce à votre article détaillé sur la configuration de Shareaholic, je sais que c’est celui que je cherche. Merci beaucoup.

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article qui va me réconcilier avec le plug-in.
    En effet, je l’avais totalement supprimé depuis le jour où je mettais aperçu de l’insertion à mon insu d’un lien vers un « article » publicitaire.
    J’avais pensé à une faille dans le produit et je l’avais totalement supprimé.
    En fait, je comprends mieux à présent le pourquoi!
    Très amicalement.

  11. Bonjour, j’ai installé shareaholic sur mon blog. Il n’est pas hébergé via wordpress mais blogspot, je ne sais donc pas si vous pourrez m’aider. Je me suis rendu compte que certains articles pouvaient être parfois recommandés en double voire en triple. En cherchant un peu, j’ai fini par découvrir que les liens pouvaient être accessibles en « .fr » et « .com », j’ai donc fait en sorte d’exclure tous les liens « .com », cependant il reste une faille dans le système : les liens vers les commentaires. Compte-tenu de la configuration des liens pour les commentaires, il m’est impossible de les supprimer en utilisant la méthode indiquée par shareaholic et sur cet article. Existe-t-il un moyen pour les supprimer de shareaholic autrement qu’en mettant les liens vers les commentaires un par un (ce qui est particulièrement fastidieux) ? Merci par avance

    1. Bonjour! Sur wordpress, a priori les commentaires n’apparaissent pas en recommandation. Mais normalement, sur l’onglet Shareaholic on peut choisir ce qu’on veut et ce qu’on veut pas montrer (exemple: que des pages, ou que des articles, etc).

  12. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel 🙂
    En vous lisant, j’ai vu que j’avais tout bon….mais ça c’était avant la mise à jour. Résultat je me retrouve avec des boutons mal positionnés (ils sont bien après mon texte, mais dans une nouvelle colonne) et comme ça fait une éternité que je n’ai pas mis mon nez dans les settings, et bien je suis perdue! Pouvez-vous m’aider? Voyez la page évènement de mon site web…. 🙁

  13. Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Je souhaite désactiver la barre latérale de bouton apparaissant sur toutes les pages pour ne laisser que les liens en fin d’articles.
    Je ne trouve malheureusement pas comment faire. Auriez-vous une idée ? Est-ce seulement possible ?
    Encore merci (et bonne rentrée)

      1. Bonjour,

        Je rejoins la question précédente : bien que vous ayez changé d’extension, savez vous comment retirer ce menu sur la gauche …? J’ai testé WPUpper Share, mais ça ne me convient pas…j’aimais beaucoup la possibilité de customiser la couleur des boutons, et le fait de proposer les articles liés via shareaholic, donc je souhaiterais le garder…Merci

        1. Bonjour Céline,

          Désolé mais étant donné que nous l’avons désinstallé, nous n’avons plus la main dessus. Je ne peux donc pas faire de test pour vous aiguiller!

          Bon courage, n’hésitez pas à poster la solution ici si vous la trouvez 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE