Conseils pour apparaître sur la page d’accueil Mondoblog

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la plateforme Mondoblog. A l’heure actuelle, notre communauté compte plus de 600 mondoblogueurs. Cela fait plaisir, mais cela signifie aussi une « rude concurrence ». Voici quelques conseils.

Pour être publié, un billet doit répondre à des critères de sélection. La qualité est notre première préoccupation, peu importe la quantité. Certains d’entre vous envoient trois billets par jour, des fois au détriment de la qualité. Un papier non relu nécessite un gros travail de réécriture, prenez le temps de bien relire et de corriger. De même, n’écrivez pas des romans ou sinon découpez votre histoire en plusieurs chapitres et publiez chacun de ces chapitres au fil des jours.

 » La bonne longueur d’un texte
c’est quand un lecteur le lit jusqu’au bout « 

Concernant la taille d’un article, pas de dogme. L’important c’est d’être lu si possible jusqu’au dernier point. Vous ne devez jamais perdre de vue que vous écrivez pour vos lecteurs…Qu’ils peuvent, par exemple, avoir plus de temps le week-end (long article) posez-vous ce type de question.

Un papier exprime votre point de vue (arguments et liens à l’appui). La clarté est donc une impérieuse nécessité, et ce, quel que soit le sujet d’actualité. Un rappel des faits ne doit pas être omis, mais un papier purement factuel est à éviter. Si vous êtes journalistes, saisissez l’opportunité d’une écriture différente, plus personnelle, moins froide. Racontez-nous les sensations, mettez de l’humain dans vos écrits, comme si vous racontiez une histoire à un très bon ami.

tumblr_n6kc0iy5IT1r1b9aso1_500

Résumons les quelques points essentiels :

Avoir une bonne histoire à raconter (originalité) et un bon titre

Pas d’hypocrisie, toutes les sujets ne se valent pas. Essayez de parler d’un sujet peu courant, d’une situation étonnante ou tout simplement d’un sujet que vous maîtrisez bien, mais avec passion.
Comme on prend le temps de choisir son sujet, on prend le temps de choisir son titre. Un même article avec deux titres différents peut susciter des réactions très opposées.

Savoir raconter comme il se doit (talent de narration)

On ne vous apprendra rien, il y a autant de façons d’écrire que d’auteurs. Néanmoins, certains savent beaucoup mieux raconter les histoires.
Décortiquez vos auteurs favoris pour voir comment ils gèrent le récit est un exercice à tenter.

Être honnête (objectivité et transparence)

Être blogueur ne vous dispense pas des devoirs du journaliste, au contraire. Soyez rigoureux et ne vous aventurez pas à faire des déclarations sur des informations que vous ne détenez pas. Soyez honnête avec vos lecteurs. Si vous écrivez sur le business d’un ami, soyez transparents, signalez vos liens avec cette personne et évitez les excès de louanges. Si vous avez un avis ou une intuition sur un sujet, dites clairement que c’est votre avis, vos intuitions.

Qualité de l’orthographe (écriture)

C’est un critère indispensable, c’est aussi une preuve de respect donné à vos lecteurs. Soit, la langue française est complexe, mais ses amateurs supportent mal qu’on la maltraite. Alors, prenez le taureau par les cornes et faites des progrès. Installez un correcteur d’orthographe pour éviter les plus grosses fautes, mais surtout relisez-vous après un temps de repos.

Mise en page et illustration (mise ne page)

Vous disposez de pas mal d’outils pour mettre en page votre texte, mais rares sont les gens qui utilisent ces outils. Titre, sur titre, citation, caractères gras ou italiques… Expérimentez et tentez de rythmer votre texte en sautant des lignes ou en effectuant des retours à la ligne idoines. Faites l’effort de trouver au moins une image illustrant votre sujet (le mieux étant d’être l’auteur de la photo).

N’oubliez pas qu’un Thésaurus reprenant certaines règles de typographie est à votre disposition, utile pour toute publication. Il y a également à ce jour 17 tutoriels à votre disposition, ne passez pas à côté.

A votre plume, et bon courage

Cordialement, l’équipe Mondoblog

À propos de l'auteur

Simon

Grand Manitou

Archives par auteur

18 Commentaires

  1. Et ne pas oublier de se relire pour éviter les fautes. Celles dans les titres ou les inters sont celles qui se voient le moins en écrivant et le plus à la lecture.
    (voir ici le dernier inter… juste après le conseil de se relire)
    Sourire et amitiés

  2. Merci. Assurément, j’ai appris quelque chose de nouveau par ce billet. Je souhaite poser la doléance que la Plateforme puisse faire des remarques personnelles, vraiment très personnelles à chaque blogueur, afin qu’il puisse améliorer son style… dans la mesure du possible!

  3. La musique… un truc de ouff… @Simon écouterait aussi de la bonne musique ? ah ah 😉

    Les tutoriels sont une excellente preuve de l’emporwerment via les médias sociaux… 🙂

  4. Merci beaucoup pour ce tutoriel.

    Ça nous met nous les mondoblogueurs dans une véritable compétition semblable aux éliminatoires de la ligue des champions de football.
    Pour moi c’est bon comme ça, car ça nous forme et nous aide à savoir nous imposer par la qualité du travail.

    1. Bonjour Rima,
      Lorsque vos billets sont en page d’accueil Mondoblog, il ne faut surtout pas les retoucher ou modifier par la suite. Cela les retire. Si vous souhaitez faire des modifications a posteriori, envoyez-nous un mail avec les modifications souhaitées 🙂

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE