Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux

L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable.

Storify

Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Ces témoignages, aujourd’hui, prennent des formes très variées: ce peut être des photos partagées sur Instagram ou Flickr, des status Facebook, des Tweets, des vidéos Youtube ou Dailymotion, des articles de presse, etc. Avec Storify, vous créez un récit linéaire en intégrant tous ces éléments dans l’ordre que vous voulez.

(Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français)

Etape 1: l’inscription

Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire.

Sign up free

Sign up 2

Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Un simple click sur Confirm my E-mail Adress suffira.

Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story)

Lorsque vous serez connecté à votre compte. L’interface vous propose de consulter les Storify d’autres membres, ce que vous pourrez faire ultérieurement, et vous propose aussi de créer votre propre histoire. Cliquez sur New Story.

New story1

Une nouvelle page s’ouvre. Elle est composée de trois grandes cases, chacune ayant une fonction différente. Elles sont représentées ici en trois couleurs.

  • Une zone “timeline” (en violet) : ce sera votre histoire. Comme tout récit journalistique, il lui faut un titre (de quoi vous parlez) et un chapô (quel angle vous allez aborder). Puis, le corps du sujet comprendra à la fois votre parole écrite et les différents éléments multimédia que vous allez insérer pour raconter l’histoire en variant les points de vue et les témoignages.
  • Une zone “choix des réseaux sociaux” (en orange) : c’est ici que vous allez sélectionner dans quel réseau social vous allez puiser. Visiblement, vous avez de gauche à droite Storify lui même, Twitter, Facebook, Google+, Youtube, Flickr, Instagram, Google, une base de données d’images .gif (des images animées). Puis, vous avez également un bouton permettant d’insérer des liens vers des pages web avec l’URL.  Le choix est d’autant plus large que vous pouvez en ajouter.
  • Une zone “résultats” (en rouge) : pour chaque réseau social sélectionné, une liste de résultats et de propositions apparaît dans cette case. Pour cela, il faut avoir préalablement fait une demande, une recherche du contenu spécifique que vous souhaitez insérer dans votre histoire. C’est ce que nous verrons à l’étape 3.

Start 1

Etape 3: rechercher du contenu dans les différents réseaux sociaux

Après avoir expliqué sur quoi porte votre récit (en remplissant le titre et le chapô), il est temps de puiser dans les informations que proposent les réseaux sociaux.

Attention: il y en a BEAUCOUP. Imaginez des années de données et de messages que les utilisateurs ont publié via ces interfaces. Il faut donc affiner ses recherches et se poser quelques questions:

  1. Quels sont les mots clés de mon sujet? Ils me permettront de faire une recherche thématique.
  2. Quel type de média je souhaite utiliser? des photos? des vidéos? des articles? des commentaires?
  3. A qui je souhaite donner la parole? qui je souhaite faire figurer dans mes photos/vidéos?

~~Vous avez le temps de faire une pause si vous voulez, votre histoire se sauvegarde automatiquement.~~

Maintenant que vous avez répondu à ces questions, c’est l’heure de creuser! Nous allons prendre quelques exemples, qui seront reproductibles pour chacun des réseaux sociaux.

 TWITTER

Lorsque vous cliquez sur l’icône du petit oiseau, dans la case en haut à droite. Il vous demande de vous connecter sur votre propre compte Twitter (ce sera pareil pour rechercher sur Facebook et Instagram).

TwitterConnecter

Une page pop-up apparaît et nous n’avez qu’à renseigner vos identifiants et votre mot de passe. Vous pourrez déconnecter les comptes à tout moment en cliquant sur votre avatar en haut à droite, puis “Settings”, puis “Connexions”, puis en cliquant sur “Déconnecter” pour chaque réseau social.

Une fois connecté, vous pouvez affiner vos recherches à travers plusieurs options. “Recherche” vous permet de faire une recherche rapide dans tout ce qu’il y a sur Twitter: il suffit de taper un ou plusieurs mots clé (précédés ou non de #). Une liste (longue) de tous les tweets contenant le mot clé se déroule alors dans la case du bas.

Twitter3

Vous pouvez ensuite affiner vos recherches (dans le rectangle rouge) selon si vous souhaitez des résultats avec des liens ou non, avec des retweets, si vous souhaitez les faire apparaître par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien), selon une géolocalisation particulière ou une aire linguistique.

Lorsque vous voulez affiner davantage les recherches, n’hésitez pas à chercher par “Images”, par “Timelines”, par “Listes”, par “Utilisateurs” ou par “Favoris” d’utilisateurs. A ce moment là, il faut taper le nom d’utilisateur précédé de @.

Twitter4

Dès que vous avez identifié le tweet qui vous convient. Vous passez le curseur dessus, il deviendra cruciforme. Vous pouvez alors faire un ‘drag and drop’ directement dans votre timeline.

Twitter5

FACEBOOK

Le principe est très similaire à celui de Twitter. Les options de recherche sont plus limitées. On peut y trouver soit un statut Facebook, soit un commentaire. Attention! la seule condition: les statuts et commentaires doivent être rendus publics par l’utilisateur cité.

Malheureusement, il n’est pas possible de trier les résultats par date ou par utilisateurs. Ils apparaissent par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

YOUTUBE

La recherche vidéo peut se faire par mots clés ou par “Vidéos d’un utilisateur”. Dans les deux cas, les résultats apparaissent en ordre chronologique également. Lorsque vous recherchez un utilisateur Youtube en particulier, pensez à renseigner le nom de compte exact (majuscules et minuscules respectées). Uniquement les vidéos publiées par l’utilisateur apparaîtront.

Youtube 1

Voici comment la vidéo Youtube sera présentée sur votre timeline:

Youtube 2

FLICKR

Votre recherche se fera selon trois paramètres: les mots clés, les noms d’utilisateurs et les droits d’auteurs. Vous pouvez rechercher une photo soit par mots clés en cliquant sur “Recherche” soit en entrant le nom ou une partie de nom d’utilisateur Flickr (contrairement à Youtube, où vous devez entrer le nom exact). L’avantage d’explorer cette base de photo via Storify est que vous avez la possibilité de trier les résultats par un critère “Creative Commons”. Cela signifie que vous pouvez, avant même avoir effectué votre recherche, limiter votre sélection aux seules photos libres de droits ou libres de certains droits. Ceci vous permet d’intégrer des images dans votre Storify sans avoir à vous inquiéter du copyright.

FlickrVous n’avez plus qu’à glisser et déposer sur votre ligne du temps.

 GOOGLE

Une manière d’intégrer à votre timeline un lien vers une page web ou une photo est d’utiliser des résultats de recherche Google. L’onglet permet trois types de contenus: des pages web en général (“Web”), des pages web issues de sites d’information strictement (“News”), des images et des Gif (images animées).

En revanche, si vous choisissez d’insérer dans votre timeline un résultat issu du “Web” ou des “News”, la photo miniature qui apparaît ne sera pas forcément une photo d’illustration.

Google 1

LES URL

Lorsque les recherches Google sont infructueuses, une autre manière de rendre visible une page web est de l’insérer via l’URL. Cela correspond à l’onglet en forme de chaîne. Rien n’est plus facile: il vous faut uniquement copier-coller l’URL de la page en question. Storify le transforme en élément adapté à la timeline.

URL 1Il devient ainsi un titre, un chapeau et une photo d’illustration sur lequel on peut cliquer pour accéder à l’intégralité du contenu.

Etape 4: construire son histoire

Cette étape peut se faire en amont de la recherche de contenu, pour vous permettre d’avoir une idée claire des différents éléments qui composeront votre histoire. Dans certains cas, c’est au fur et à mesure que vous découvrez des articles écrits ou des vidéos faites sur le sujet que votre histoire prend forme ou change de tournure.

Storify permet de changer l’ordre de vos éléments, de rajouter davantage de contenu ou au contraire supprimer certains éléments que vous trouvez superflus ou inutiles. Lorsque vous survolez un élément avec votre curseur, celui ci devient cruciforme. Cliquez dessus, il deviendra bleu. Vous pouvez à ce moment là le glisser vers le haut ou vers le bas, ou le supprimer.

ECRIRE VOTRE TEXTE

C’est la partie la plus importante de votre Storify car c’est votre récit qui lie les différents éléments multimédia entre eux et donne sens à votre histoire.

Pour écrire votre récit, il suffit de cliquer dans l’espace de votre timeline qui se trouve entre deux contenus multimédias. Votre curseur vous indique que vous êtes sur un espace de texte s’il prend la forme d’un I. Une case texte apparaît, à vous de la remplir:

Texte 1

Vous pouvez ponctuer votre texte avec autant d’éléments multimédias que vous voulez, ou ponctuer votre histoire multimédia avec autant de texte que vous voulez.

Texte 2

Etape 5: publier et partager votre histoire

Storify s’enregistre automatiquement au fur et à mesure. Vous pouvez changer chaque élément ainsi que l’ordre de l’histoire autant de fois que vous voulez. Vous pouvez constamment prévisualiser votre travail en cliquant sur “Brouillon” en haut à gauche puis sur “Preview Draft”.

publish 1

Une fois votre histoire terminée, il est temps de la publier sur votre blog. Cliquez sur “Publier” en haut à droite. Votre Storify s’ouvre dans un nouvel onglet.

publish 2

  • Partager sur les réseaux sociaux : à choisir entre Twitter, Facebook et Google+.
  • Changer l’URL: pour un meilleur référencement, pensez à modifier votre URL pour n’y garder que les mots clés principaux. Exemple: https://storify.com/nomutilisateur/jill-abramson-piges-nyt-journal
  • Exporter: vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur le Storify sous format .pdf, .html, .xml, .json
  • Transformer en brouillon: si vous avez publié votre article sans le vouloir, vous pouvez revenir en arrière et le dépublier.

Maintenant, cliquez sur Intégrer.

Etape 6: insérer votre timeline Storify dans votre blog

Insérer

Voici l’aboutissement de votre travail. Il faut à présent définir comment vous souhaitez présenter votre ligne du temps. Pour cela vous avez deux paramètres à régler:

  • Lorsque vous cliquez sur “Show templates” en haut au centre, trois options apparaissent selon si vous souhaitez que votre timeline soit linéaire (Story), en grille (Grid) ou en diaporama (Slideshow). Si vous cliquez sur Story, vos éléments apparaîtront comme vous les avez configuré au départ, pour qu’ils soient lus du haut vers le bas. Si vous cliquez sur Grid, les photos et vidéos apparaissent en cases côte à côte. Si vous cliquez sur Slideshow, un diaporama avec les photos et les vidéos défilera. Nous vous déconseillons ces deux dernières options, étant donné que les tweets et le texte ne s’affichent pas la plupart du temps.
  • Les deux options “Full Header” et “Mini header” vous permettent de décider si vous souhaitez que votre ligne du temps prenne sur votre blog la place de la longueur de la timeline (“Full Header”) ou plutôt qu’elle apparaisse dans une case à longueur limitée dans laquelle vous pouvez faire défiler la timeline de haut en bas avec la barre latérale (“Mini header”). Voici ce que ça donne, à vous de choisir:

 

Insertion blog

 

Il existe une version payante de Storify, qui s’appelle Storify Enterprise. Cette version de l’interface est destinée aux entreprises médias. Le principe reste le même mais Storify Enterprise propose notamment la possibilité créer une histoire à plusieurs en simultané. Cela permet par exemple à plusieurs journalistes de de travailler sur un même sujet.

À propos de l'auteur

Etudiante au CELSA, Paris. Coach Mondoblog!

Archives par auteur

18 Commentaires

  1. Merci pour le tutoriel. J’ai une question à vous poser. Comment est-il possible changer dans Storify la langue de l’anglais au français ? Merci par avance

    1. Bonjour Mirella,
      Malheureusement, Storify a quelques soucis de langue. Pour l’instant, l’interface est principalement en anglais mais étrangement elle affiche certaines fonctionnalités en français. Impossible de basculer entièrement en français pour l’instant.

      1. Bonjour Melissa,
        Merci de votre réponse. Une autre question : comment êtes-vous réussie à faire afficher certaines fonctionnalités en français ? Moi, j’ai essayé plusieurs fois de voir comment le faire, mais sans succès. Merci par avance.

        1. Pour être franche Mirella, je n’ai pas su comment effectuer ce réglage. Certaines options m’apparaissent en français et certaines en anglais de façon aléatoire. Désolée.

  2. S »il vous plait mon histoire est prête mais je n’arrive pas à l’insérer sur mon blog.Comment faire? faut-il prendre le code qui est offert puis de le copier-coller, Veuillez m’éclairer à ce sujet

    1. Bonjour Guy! Alors c’est simple:
      Une fois l’histoire prête, il faut cliquer sur « Intégrer », puis copier le code qui s’affiche, dans son intégralité. Ensuite, sur votre blog, dans l’interface où l’on rédige les articles, cliquez sur « Texte », à côté de « Visuel ». Collez ici le code, à l’endroit où vous souhaitez voir l’histoire apparaître. N’hésitez pas à nous faire signe si vous rencontrez des difficultés!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE