Les pépites de Mondoblog : les femmes en danger

Les pépites de Mondoblog : les femmes en danger

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans cette nouvelle édition des Pépites de Mondoblog. Au menu cette fois : des droits de la femme toujours aussi malmenés, un débat assez étrange autour de la mélanine et aussi de l’amour. Petit tour d’horizon.

Coup de projecteur : N’oublions pas les lycéennes de Chibok

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, plus de 270 lycéennes sont enlevées à Chibok au Nigéria par des combattants islamistes issus de ce qui s’appelait alors Boko Haram. Si une cinquantaine d’entre elles ont réussi à s’échapper, on reste sans nouvelles des autres. La blogueuse Elsa Njiale regrette que le sort de ces jeunes filles soit quelque peu passé aux oubliettes, que la mobilisation mondiale autour de leur libération soit si vite retombée. Dans ce billet, elle nous engage à maintenir la pression, afin qu’elles soient libérées des mains qui les retiennent encore captives.

Le Tchad secoué par une énième affaire de mœurs

L’un des faits d’actualité ayant occupé le devant de la scène ces dernières semaines est (encore et malheureusement) une énième atteinte à la dignité de la femme, d’une femme : la jeune tchadienne Zouhoura. Qui a été enlevée par six garçons, avant d’être séquestrée et de subir un viol collectif. Le tout a été filmé par les bourreaux et diffusé sur internet. Le Geek du sud félicite la jeune femme pour avoir eu le courage de parler avant de tancer les pouvoirs publics de son pays, accusés d’avoir voulu museler l’opinion. Car il s’est avéré que les auteurs de cet acte étaient des enfants des proches du régime. Son de cloche similaire chez sa compatriote Rose Roassim qui explique que cet acte a été la goutte de trop, qui a contribué à jeter des manifestants – aussitôt réprimés par les forces de l’ordre – dans la rue, pour dénoncer tous ces viols impunis. Djarma Acheikh n’y va pas par quatre chemins et qualifie cette affaire de viol d’État.

• Zouhoura, l’héroïne qu’on a voulu faire taire

• Tchad : on est fatigués de subir l’injustice et l’impunité

• Affaire Zouhoura : un viol d’Etat

Rebuffade des chefs d’État / Problématique absence de mélanine

Toujours en Afrique, un blogueur Ivoirien s’est gaussé des chefs d’État Africains qui ont décidé de mener une fronde contre la Cour pénale internationale, menaçant même de la quitter. Selon lui, ils disent vouloir le faire alors qu’eux-mêmes ne représentent pas une garantie pour la justice dans leurs pays, qu’ils dirigent souvent d’une main de fer. Au Bénin, Tokpano Koudjo s’étonne que le débat au sujet de la future élection présidentielle tourne autour de la personne de Lionel Zinsou, plus précisément autour de la couleur de sa peau.

• Fronde des chefs d’État contre la CPI : la belle escroquerie

• La couleur de la peau divise les béninois

Sans papiers / Élections américaines

Ailleurs dans le monde, précisément  dans les Caraïbes, dans une photographie d’un rêve assassiné,  Jérôme Osman a décalqué les déboires de Bello, un jeune Haïtien qui a vécu mille et une mésaventures en république Dominicaine, dans sa situation de sans-papiers. Aux États Unis, les joutes électorales afin de désigner le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche ont débuté. Depuis Innsbruck en Autriche, Pascal Kirchmair a trouvé un favori en la personne du démocrate Bernie Sanders, qui pour lui incarne le mieux l’indépendance face aux lobbies, qui jouent traditionnellement un rôle important dans la politique aux USA.

• Photographie d’un rêve assassiné

• Feel The Bern

Incompréhensions autour de l’amour

Nous avons célébré il n’y a peu la saint Valentin. L’occasion pour la blogueuse Martiniquaise Maudou de dire toute l’horreur qu’elle a pour de cette « fête des amoureux » à laquelle on ne peut décidément pas échapper. Une célébration qui en fin de compte n’est, selon elle, rien d’autre qu’une manifestation d’un certain cynisme. Jule, de son côté, s’est confrontée à la difficulté de l’expression de la passion amoureuse dans la langue de Goethe, car il n’existe pratiquement pas de terme ou d’expression en allemand pour définir la passion – et même tout simplement l’amour –  tels que nous les entendons en français.

• La Sans Valentin

• Parce que je suis passion


Focus sur…

 Veillées nocturnes au coin du feu

devousàmoi.mondoblog.org

Ce blog est tenu par Dieretou Dina, une jeune blogueuse guinéenne qui poursuit actuellement ses études en France. Dotée d’un talent d’écriture certain, elle excelle dans l’analyse en profondeur et toute en pertinence des divers phénomènes qu’elle observe. Les sujets qu’elle aborde vont ainsi du transgendérisme à la problématique du droit des femmes, en passant par la culture, la politique, les questions de racisme et des privilèges sociaux, l’entrepreneuriat, les difficultés de la jeunesse, etc. Certaines fois, elle aborde des sujets beaucoup plus personnels, comme le deuil, avec une dignité qui force le respect. Malgré son butinage à travers des thématiques aussi différentes les unes que les autres, Conakry, la capitale de son pays, demeure son point d’ancrage. Elle évoque assez souvent cette ville dans des récits chargés de ravissement et de nostalgie. On devine à la lecture de ses articles que Dieretou est possède une personnalité détonante et d’une certaine impertinence qui fait d’elle ou fera d’elle un sérieux poil à gratter pour les autorités de son pays.

À propos de l'auteur

René Jackson Nkowa

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *