Mondoblog en deuil

Florian Kaptue

Bonjour à toutes et à tous,

La famille Mondoblog est endeuillée. Le 8 mai dernier, nous avons été informés du décès de Florian Kaptue, notre blogueur de nationalité camerounaise. Inscrit sur la plateforme en septembre 2014, il bloguait sur Africa Root. Il nous a quittés des suites d’un accident de la circulation. Les blogueurs qui étaient présents avec lui en décembre dernier à Dakar lors de la formation Mondoblog ont tenu à lui rendre hommage.

Papa Wemba / Prince / Blandine

Il faut dire qu’avant que cette triste nouvelle ne nous parvienne, l’ambiance n’était pas déjà des plus heureuses, car deux figures de la musique populaire mondiale venaient de tirer leur révérence : le Congolais Papa Wemba et l’Américain Prince. Ces événements étant largement repris par les blogueurs.

Papa Wemba s’est écroulé sur la scène du Femua (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) en Côte d’Ivoire, alors qu’il était en plein concert. Il ne s’est jamais relevé.

Stanislas Ntambwe revient sur le parcours de celui qui était considéré comme le roi de la rumba congolaise, depuis son Kasaï natal jusqu’à sa consécration internationale. Il assimile en outre cette sortie de scène à celle de Molière, qui avait tenu à monter sur les planches alors que sa santé était délétère. Chantal Faida relève que Papa Wemba était aussi considéré comme le roi de la SAPE, un style vestimentaire né dans le bassin du Congo et qui se résumait en trois commandements : l’élégance, la correction et la propreté. La disparition de l’artiste est une grosse perte pour le patrimoine du continent africain et pour le monde de la musique selon Kekelhy.

Le décès brutal de Prince, un autre musicien, a aussi provoqué un séisme d’envergure mondiale. Widlore Mérancourt donne des pistes aux musiciens haïtiens afin qu’ils puissent se servir de l’histoire et de la carrière de l’artiste pour s’inspirer. Mais derrière cela, le blogueur adresse en fait un vibrant hommage au musicien. La Réunionnaise Isabelle Kichenin participe à la morosité ambiante en racontant les sentiments bouleversés d’une femme qui assiste aux obsèques de son amie qui s’était suicidée parce qu’elle s’était mariée avec un homme que visiblement cette amie convoitait.

Papa Wemba, un géant de la musique congolaise

La SAPE en trois points

Papa Wemba pose ses valises sur la scène céleste

Comment les artistes haïtiens peuvent s’inspirer de Prince?

Blandine

 

Hommages à Florian Kaptue

La disparition de notre ami Florian Kaptue a fini d’assombrir ce tableau déjà obscur. Dans un message destiné à la communauté, la blogueuse Fanchon nous annonce sa disparition, à la stupeur est générale. L’incompréhension est amplifiée par un billet qu’il avait publié au moment de ses premiers pas sur Mondoblog dans lequel il racontait qu’il avait rêvé de sa propre mort dans des circonstances étrangement similaires à ce qui est finalement arrivé.

 

Le moins que ses camarades de Mondoblog pouvaient faire était de lui rendre un hommage en se servant de l’outil qui finalement leur avaient permis de faire sa connaissance: leur blog. Eric Leeuwerck considère que Florian était un extraterrestre. Pour le démontrer, il revient sur le texte prémonitoire de Florian et qui s’est réalisé presque dans tous ses détails. Il analyse aussi certaines petites choses qu’il avaient remarqué du disparu lors de leur séjour à Dakar. Roger Mawulolo analyse la vie de Florian à travers le mythe des Moires (de la mythologie grecque). Le caricaturiste gabonais Jeff Ikapi en guise d’hommage, a fait un croquis en souvenir d’un moment avec notre regretté ami qui l’avait marqué. Atman Bouba a de son côté rassemblé quelques réactions à ce décès sur les réseaux sociaux et relève tristement que l’un de ceux présents à Dakar manquera désormais à l’appel. Fanchon regrette que cette amitié nouvelle avec lui se soit si brutalement arrêtée, remettant ainsi en question le projet de livre sur lequel ils travaillaient tous les deux. Pour finir, plusieurs blogueurs, à l’initiative de Dieretou Diallo, ont rédigé un billet collectif en hommage à Florian Kaptue.

Florian Kaptue est un extraterrestre

Florian Kaptue et les trois fées

Pour Florian Kaptue

Les hommages des Mondoblogueurs à Florian Kaptue

Florian Kaptue, hommage au disparu

Florian Kaptue, nous ne t’oublions pas

florian kaptue jeff ikapi

 

Repose en paix, cher ami.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *