Partager ses articles avec le plugin WPUpper Share

Dans ce tutoriel nous aborderons une donnée clé en matière de blogging : le p.a.r.t.a.g.e. Ici, nous allons voir comment configurer les boutons “réseaux sociaux” (que vous pouvez voir ci-dessus à gauche) pour permettre à vos lecteurs de diffuser vos articles sur les réseaux. On vous explique tout.

Le plugin qui s’occupe de gérer ces boutons de partage s’appelle “WPupper Share”. Il est propre, personnalisable, simple à configurer et à utiliser. Il permet d’insérer sur votre blog – sur votre page d’accueil et au sein de vos articles – des boutons de partage afin de diffuser vos contenus parmi un large choix de réseaux sociaux.

Pour configurer ce plugin rendez-vous dans votre tableau de bord en bas à gauche. (votreurldeblog.mondoblog.org/wp-admin), cliquez sur l’onglet suivant : puis cliquez d’abord le premier onglet “WPUpper Share”.

La page ci-dessous va s’afficher :
Capture d’écran 2016-06-15 à 22.08.03

A) Onglet n°1 : Général

 

1/ La partie Places available va vous permettre de choisir le type de publication (Article, Page, Home) et l’endroit (avant et ou après) où vous souhaitez implanter vos boutons de partage. Dans un premier temps, choisissez si vous souhaitez afficher vos boutons de partage dans vos articles, sur vos pages et/ou en page d’accueil.

Simple = Article

Page = Page

Page Home = Page d’accueil

C’est seulement dans un deuxième temps qu’il vous faut choisir si vous souhaitez les afficher avant le contenu ou après le contenu !

Le paramètre “Fixe quant à lui est un peu particulier puisqu’il restreint les autres réglages.

“Fixe” vous permet d’afficher les boutons sur une barre latérale comme ceci :

Capture d’écran 2016-06-15 à 13.42.40

NB : En fonction de votre thème, ces réglages peuvent plus ou moins bien réagir sur votre blog, notamment sur la “Home”. Si vous voulez vraiment des boutons sur la page d’accueil, le paramètre “Fixe” sera certainement la solution à votre problème.

Prenons un exemple : si vous souhaitez que le plugin s’affiche après chaque billet, vous devez cocher “Simple” ainsi que “Après le contenu”

 

2/ Dans la partie Social networks available il vous suffit de cliquer sur les réseaux sociaux pour faire apparaître ou disparaître les boutons, c’est à ce moment là que la prévisualisation de vos boutons s’affichera.

3/ Options de présentation permet de choisir la forme que vous souhaitez donner à vos boutons. On vous conseille “Square plus” 😉 , mais tout cela n’est qu’affaire de goût.

4/ Les deux parties Position Fixed et “Fixed Items in top” vous intéresse si vous choisissez de disposer vos boutons de partage sur le côté de votre blog, c’est à dire si vous avez sélectionné le mode “Fixe”.

Position fixed = les boutons sont fixes et ne descendent pas lorsque vous descendez vers le bas de la page

Fixed Items in top = les boutons suivent le mouvement de la page. Si vous scrollez (descendez) vers le bas, les boutons suivront sous forme d’une barre en haut de votre blog.

 

5/ Twiiter Share Counter sert à configurer le compteur qui vous permet de voir combien de fois votre article a été partagé sur Twitter. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien “newsharecounts.com”, de renseigner l’url de votre blog et vous connecter à Twitter.

/!\ Pensez à cliquer sur Sauvegarder les réglages avant de passer à l’onglet suivant

 

B) Onglet Paramètres Extra

Après avoir sauvegardé les réglages effectués dans l’onglet “Général”, passons au deuxième onglet intitulé “Paramètres Extra”.

La page ci-dessous va s’afficher :

Capture d’écran 2016-06-15 à 22.14.17

1/ Dans la partie Compte Twitter renseignez votre identifiant Twitter, sans le @.

2/ (Important) : La partie Twitter Texte permet de configurer le message type qui figurera dans le tweet partagé. Nous vous conseillons fortement d’inscrire dans cette partie ceci -> {title}. Le tweet sera alors composé du titre de l’article suivi de votre identifiant twitter et du lien qui renvoie vers ledit article.

3/ La partie UTM tracking vous concerne si vous souhaitez utiliser Google Analytics de manière poussée. “L’acronyme UTM signifie « Urching Tracking Module”. Quand un individu clique sur un lien qui comprend des paramètres UTM, des données additionnelles sont transmises à Google Analytics pour mieux suivre les visiteurs, vous permettant ainsi de mieux suivre quels éléments de votre stratégie marketing sont les plus efficaces. » (source).

Pour pouvoir utiliser ce mode de “tracking” il faut d’abord ajouter des paramètres aux URLs.

Cette technique de tracking est surtout utilisée par les personnes qui travaillent dans le marketing. Pour vous, cette fonctionnalité n’a pas grand intérêt mais au moins vous savez maintenant ce que cela veut dire 😉

 

4/ Dans la partie Bitly access token vous pouvez renseigner votre identifiant Bitly afin de raccourcir l’url de votre article dans le tweet. Bitly est un service en ligne qui permet de raccourcir des URLs. C’est très utile pour faire des économies de caractères 🙂

 

/!\ Pensez à cliquer sur Sauvegarder les réglages avant de passer à l’onglet suivant

C) Onglet Use Options

Dans cet onglet…il vaut mieux ne rien toucher 🙂

Capture d’écran 2016-06-15 à 10.10.28

D) Onglet “Sharing Report”

Capture d’écran 2016-06-15 à 10.17.20

Cet onglet vous donne accès aux analytics, aux statistiques de partage de vos billets.
Chaque ligne correspond à un article.
Chaque colonne correspond à un réseau social.
Les chiffres correspondent au nombre de partages d’un article.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie « commentaires » de cet article.

Et n’oubliez pas : SHARING IS CARING !

via GIPHY

6 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet excellent article.
    Je me suis inscrite à Bitly mais n’ai pas trouvé le « access token bitly » qui doit être introduit dans WPupper Share. Pourriez-vous me dire où le trouver ? Merci

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *