Renseigner sa biographie : où, comment ?

And now you know me Bojack Horseman

Un blog n’est rien sans son auteur ! Pour vos lecteurs et les curieux qui tomberont sur votre blog – notamment la première fois, il est important de préciser qui vous êtes et sur quoi vous écrivez.

Dans ce tuto, nous allons donc voir les différentes façons de renseigner sa biographie afin d’être bien identifiable sur son blog 😉

  • “Fancier Author Box”

Le plugin que nous avons installé, “Fancier Author Box”, affiche votre biographie ainsi que vos derniers articles publiés, comme ça :

tutoriel-mondoblog-fancier-author-box-affichage-1

tutoriel-mondoblog-fancier-author-box-affichage-2

Pour le paramétrer, allez dans Réglages >> Fancier Author Box.

tutoriel-mondoblog-fancier-author-box

Vous pouvez choisir l’emplacement du plugin : en haut de vos articles (“au-dessus”), en bas (“au-dessous”), les deux, avec bien sûr la possibilité de ne pas l’afficher (“non”). Cette dernière option concerne notamment ceux qui utilisent un thème (WP-Prosperity notamment) qui prévoient déjà un widget auteur. On vous explique plus bas comment éviter de faire doublon et comment paramétrer ce widget.

Dans les réglages de Fancier Author Box, vous pouvez aussi modifier le nombre d’articles récents à afficher, par défaut établi à 3. Vous pouvez enfin modifier les couleurs du cadre du plugin – même si le cadre par défaut est amplement satisfaisant dans sa forme par défaut.

Surtout, le bon fonctionnement de ce plugin requiert d’avoir bien rempli son profil utilisateur et notamment la partie Détails de l’utilisateur de Fancier Author Box.

En effet, la biographie qui s’affiche dans le plugin est issue du profil que vous avez normalement renseignée à la création de votre blog 🙂

Petit rappel pour ceux qui ne l’auraient pas fait – ou pas complètement 😉

  • Votre profil utilisateur

Allez donc dans l’onglet Utilisateurs >> Votre Profil. Si ce n’est pas fait, remplissez les différents champs proposés : renseignements généraux bien sûr, mais surtout site web (URL de votre blog Mondoblog et non pas de vos autres sites hein 😉 ), réseaux sociaux, renseignements biographiques (deux-trois lignes maximum) et illustration du profil.

tutoriel-mondoblog-profil-utilisateur-both

C’est important parce que ce sont ces mêmes informations biographiques qui s’affichent dans la page Blogueurs de Mondoblog. Or, sans ces informations, les visiteurs curieux de Mondoblog n’auront pas accès à vos blogs Mondoblog et réseaux sociaux respectifs. Ce serait dommage non ?

tutoriel-mondoblog-tous-les-blogueurs

Cependant, pour ceux qui disposent désormais du plugin “Fancier Author Box”, il faut également remplir les champs similaires sous le Fancier Author Box Détails de l’utilisateur. Double dose de travail, mais double visibilité in fine : sur votre blog et sur Mondoblog!

  • Le widget auteur

Ce paragraphe s’adresse à ceux qui utilisent des thèmes qui prévoient un widget auteur. On pense surtout à WP-Prosperity (le thème du site Mondoblog qui a aussi servi de thème par défaut pour les blogueurs de la saison 5) mais il y en a d’autres, comme Parabola.

Nous conseillons à ceux qui utilisent ces thèmes de ne pas afficher le plugin Fancier Author Box (en choisissant “non” dans le paramétrage, donc).

Le widget « auteur » c’est la petite biographie qui s’affiche sur le côté droit de votre page d’accueil et à la fin de vos billets, comme ci-dessous :

tutoriel-mondoblog-widget-auteur

tutoriel-mondoblog-widget-auteur-bas-de-page

Pour le configurer : allez dans Apparence >> Widgets.

Cliquez sur Widget Auteur de Wp-Prosperity et remplissez ensuite les différentes parties. N’oubliez pas de cocher la case « afficher le gravatar (l’image) de l’auteur ».

  • Créer un profil Gravatar

Nous vous conseillons à ce propos, que vous utilisiez un widget auteur ou pas, de créer un profil Gravatar. Pour cela, allez sur https://fr.gravatar.com/ et créez vous un compte avec l’adresse avec laquelle vous gérez votre blog, puis mettez en ligne votre image de profil.

Cela permet que votre image de profil soit automatiquement rattachée à votre compte WordPress. Un profil Gravatar est notamment nécessaire pour les utilisateurs du thème Fictive afin que la photo de profil s’affiche dans l’encart de présentation.

Attention ! Le plugin Fancier Author Box comme le widget auteur proposés par certains thèmes sont distincts de votre page de présentation, entièrement dédié à votre biographie et votre projet de blog.

  • La page de présentation

La page de présentation permet de présenter le blogueur et d’exposer le projet du blog plus en longueur que sur les autres outils évoqués jusqu’à présent.

Tous les blogueurs de la saison 5 en ont une par défaut, puisque nous avons créé une page Qui suis-je ? at nomdublog.mondoblog.org/wp-admin/qui-suis-je.

tutoriel-mondoblog-qui-suis-je

Pour la renseigner, rendez-vous dans Pages >> Qui suis-je ou créez une page si elle n’existe pas.

Vous pouvez alors éditer cette page comme vous éditeriez un billet, en ajoutant du texte, une image à la Une qui vous représente, des liens, et autres contenus multimédias qui viendraient enrichir votre présentation et donner un aperçu de ce que l’on peut trouver votre blog.

tutoriel-mondoblog-qui-suis-je-config

Nous vous recommandons vivement de mettre une page de ce type à disposition de vos lecteurs. Tous les sites disposent d’un A propos qui permet aux internautes, pour leur première visite ou par simple curiosité, d’en savoir plus sur ce qu’ils lisent et sur qui ils lisent.

Voilà, vous savez tout pour qu’on sache tout de vous 😉

À propos de l'auteur

Mathias Virilli

Apprenti journaliste chez RFI, à l'Atelier des médias et sur Mondoblog

Archives par auteur

2 Commentaires

  1. Salut Mathias,

    Après avoir longuement lu ce tuto que j’ai commencé depuis hien, je suis obligé de t’interpeller sur un aspect particulier. Mon Thème Parabola, que tu as bien fais de préciser d’ailleurs, est un peu ennuyeux. En fait, il ne possède pas de widget « Auteur » qui pouvait me permettre d’accéder à « Fancier Author Box ». Par contre, le « Fancier Author Box Détails de l’utilisateur » se trouve plutôt dans le widget « Votre profil ». En décochant « Non » sur l’option « Ne pas afficher Fancier Author Box dans vos articles ou pages », ma présentation issue de Fancier Auhor Box n’apparaîtra pas puisque me thème ne dispose pas de widget « Auteur » pour aller y créer un profil auteur. Du coup, ma présente issue de Fancier Author Box n’apparaîtra pas, pourtant c’est elle que je veux pour mon blog à la place de ce que mon thème me propose et que je ne sais pas comment la supprimer.

    1. Salut Yves!

      En fait, Parabola affiche un module Auteur qui n’est pas un widget mais qui est issu des informations renseignées dans « Votre profil ». C’est toutefois possible de l’enlever avec un bout de code CSS.
      En revanche, pas besoin de widget auteur pour utiliser Fancier Author Box ! Le paramétrage se fait bien dans « Réglages » >> « Fancier Author Box » et dans « Utilisateurs » >> « Votre profil ».

      N’hésite pas à m’envoyer un mail si jamais ça ne répond pas à ton interrogation!
      Mathias

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *