Les pépites de Mondoblog : du blogging et de la politique

Bonjour à toutes et à tous,

La journée mondiale du blog et la crise politique au Gabon ont été les sujets les plus commentés par les Mondoblogueurs au courant de la quinzaine écoulée. A côté de ces thématiques, il a aussi été question de mariage ou de voyages. Tour d’horizon.

Coup de projecteur : dossier sur la journée mondiale du blog

Le 31 août de chaque année est célébrée la journée mondiale du blogging. Une célébration qui, comme on peut bien le deviner, ne laisse pas les Mondoblogueurs indifférents. Plusieurs d’entre eux se sont exprimés sur le sujet. A l’exemple de Tilou qui après 13 années de pratique de l’activité, pose la question de la pertinence du blog face à la socialisation d’internet. Le Malien Mamadou Coulibaly souligne qu’aujourd’hui encore dans certaines régions du monde, beaucoup ont encore une perception erronée de ce qu’est le blog et le blogueur. Ces billets et d’autres sont à retrouver dans cette compilation réalisée par l’équipe Mondoblog.

Présidentielles gabonaises

Le sujet politique qui a fait couler de l’encre, de la salive (et malheureusement du sang) lors de ces dernières semaines a été l’élection présidentielle au Gabon, sur fond de contestation des résultats et de pillages. Le caricaturiste Gabonais Jeff Ikapi résume en un croquis la dispute pour le pouvoir dans son pays. Cette affaire gabonaise a passionné au-delà des frontières de ce pays, la preuve en est apportée par Ecclésiaste Djeudjui qui raconte les débats passionnés que ces élections ont provoqué au Cameroun. Cette actualité a sûrement celle qui a inspiré cette production de Solo Niaré qui donne la marche à suivre pour faire d’une fraude électorale une réussite.

Le Gabon au bord de l’implosion

Le nouveau président du Cameroun s’appelle Bongo

Afrique : la fraude électorale pour les nuls

Véganisme / Activisme / Pauvreté

Le véganisme est-il politique ? Sébastien Kerebel semble y répondre par l’affirmative. Il estime que le véganisme n’est pas qu’un régime alimentaire, c’est aussi un mode de vie, un rapport avec l’environnement bien particulier, dont il ressort un positionnement politique. L’expression politique est l’un des soubassements du cyber activisme. Ainsi, l’importante communauté des cyber activistes du royaume chérifien lancent des campagnes dans le but de pousser le gouvernement à mener des actions et de ce fait. De l’avis du Jeune Maghrebin, ils représentent un réel poil à gratter pour les responsables politiques de son pays. Le choix d’une langue officielle est lui aussi un acte éminemment politique. Le blogueur Djarma Acheikh se demande à l’observation si l’adoption de la langue française par certains pays africains ne les a pas  formatés pour la pauvreté.

Le vegan, ce citoyen du 21ème siècle

Ces web-activistes marocains qui dérangent

Le français, vecteur de pauvreté en Afrique ?

Mariage / Bottes / Antananarive / Berlin

Trois pays, autant de cultures et pourtant une situation similaire de la femme vis-à-vis du mariage. C’est la conclusion à laquelle on arrive à la lecture de cet article collectif que Pascaline, Sinatou et Danielle ont rédigé en commun. A Port-au-Prince, l’attention d’Osman Jérôme a été captée par un cireur de bottes complètement focalisé sur la lecture de son journal, visiblement déconnecté de l’environnement bruyant et bigarré qui l’entoure. Roger Mawulolo était à Madagascar. Une redécouverte des habitants de l’île, de leurs habitudes, des zébus, des transports… De toutes ces différences et similarités avec ce qu’il a lui-même toujours connu. De quoi sont faites les nuits berlinoises ? Pour Typhaine, elles sont remplies de magie, de fêtes underground pas chères, de trajets de métro entre potes et de découverte de styles alternatifs.

Femmes, mariez-vous !

Le cireur de bottes et son journal

Tongasoa à Antananarivo (partie 2)

Une nuit à Berlin

 

Focus sur…

toubib-dakar

Carnet de bord d’un médecin de ville et de campagne

Le Toubib (c’est ainsi qu’il se dénomme lui-même) est un médecin obstétricien exerçant à Dakar au Sénégal. Il a pris l’initiative d’utiliser son blog pour parler de son métier. De la médecine en général et plus particulièrement de l’obstétrique. En deux ans d’existence, ce blog est devenu un espace de référence pour l’éducation sexuelle. Tout ce qui concerne le sujet y passe : les mythes sur la fermeté du vagin, les dénis de grossesses, les cogitos sur la péridurale, la problématique des pertes blanches, le serpent de mer de la jouissance féminine, la conception des jumeaux, les leçons philosophiques qu’on peut tirer de l’accouchement, les infertilités, le sexe et les enfants, les mutilations génitales, l’avortement clandestin, les combats de l’utérus, la mort fœtale, le point G, l’éjaculation précoce, etc. Toujours dans cette logique d’améliorer nos rapports avec la sexualité et son corollaire (accidentel ou souhaité) qu’est la grossesse, le Toubib s’est lancé depuis quelques semaines un défi : publier chaque jour un article décrivant un moyen de contraception.

Ce carnet de bord est en définitive un recueil de conseils et de bons plans, détaillés dans un langage clair et accessible à tous. C’est un guide pédagogique sur les questions de sexualité, de contraception et de grossesse. Des questions encore taboues dans de nombreuses régions. Un blog à lire, qui a l’avantage d’être digeste et bourré d’humour.

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *