Manque d’inspiration et page blanche, comment y remédier ?

page blanche

« Trouver une idée d’article, ce n’est pas la mer à boire ! « 

Que celui qui n’a jamais été en panne d’inspiration me jette la première pierre ! C’est bien ce qu’il me semblait…

Le syndrome de la page blanche est quelque chose qui peut arriver à tout le monde.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est tout simplement le fait qu’une personne se retrouve en panne d’inspiration, seule face à sa feuille ou à son écran. Et cela peut arriver à n’importe qui, tant aux écrivains qu’aux blogueurs que nous sommes.

Moi-même confrontée à cela, j’ai également pu rencontrer plusieurs personnes dans le même cas de figure que moi : ce qui m’a tout de suite rassuré.

C’est ainsi que j’ai choisi, à travers cet article, de partager avec vous quelques conseils. Ces conseils qui vous permettront de briser la solitude face à cette fameuse page blanche et de vous permettre de trouver des idées d’articles en toute sérénité.

 

1 : Répétez avec moi : je suis authentique et talentueux (se)…

Il faut savoir que bien souvent, ce qui bloque notre inspiration est le fait que nous nous mettions la pression et que nous cherchions à rédiger un article unique et hors du commun.

Du coup lorsque cet article « jamais vu » ne se manifeste pas, on se dit tout de suite qu’on ne sera jamais à la hauteur : FAUX !

Chaque personne a un style d’écriture particulier et soyons chanceux d’être des blogueurs car chacun d’entre nous est unique. Nous écrivons sur des sujets qui soit nous passionnent où sur lesquels nous souhaitons tout simplement exprimer une idée, un avis personnel. Alors nul besoin de rechercher la perfection absolue : Soyez vous-mêmes.

Si vous n’êtes pas en phase avec vous-même, vous ne saurez jamais vous motiver à aller de l’avant. Alors cessez d’être trop exigeant avec vous-même et restez ce que vous êtes. On ne peut pas plaire à tout le monde, alors imposez votre style : on aimera ou pas vos articles, mais soyez surtout authentiques.

 

2 : Par où commencer ? Je tends l’oreille et j’ouvre les yeux :

eyeglasses-30168_960_720

Notre vie quotidienne est un excellent vivier d’idées et d’inspiration.

Chaque personne rédige un article selon sa façon ou même parfois son humeur du jour. Ci-dessous quelques exemples d’articles que l’on pourrait retrouver:

  • Un fait divers ou une actualité encore brûlante
  • Un avis sur un film ou un livre et que l’on aimerait partager avec les autres
  • Un article qui laisse transparaître notre humeur du jour : que ce soit un article « coup de gueule » ou un simple ressenti du moment
  • Un tutoriel, un guide ou une vidéo: (comme c’est le cas ici), pour partager avec vos lecteurs des conseils, des astuces ou encore méthodes
  • Une interview ou un portrait : pour mettre en avant une personne qui vous inspire pour qu’elle puisse partager son expérience ou une expertise susceptible d’intéresser un lectorat donné (entrepreneur, sportif, artiste…)
  • Un podcast : il s’agit d’un enregistrement audio que l’on réalise et qu’on met à disposition d’un public (soit pour une interview ou par exemple lors d’un événement auquel on a assisté)
  • Les articles dits de classements ou de listes de bonnes pratiques, de choses à faire ou de personnes influentes, entrepreneurs (Top 5 des… Les 10 plus grands…) Et croyez-moi, ce ne sont pas les idées qui manquent dans cette thématique.
  • Un article provocateur : on créé volontairement une polémique sur un sujet brûlant. Que ce soit sur l’actualité, un livre un film, une série….. Mais cependant, faites le de manière subtile, intelligente et surtout avec conviction pour créer du buzz. Car cela peut soit très vite accrocher le public ou au contraire vous attirer la foudre de lecteurs peu convaincus.
  • Les articles qui prennent le « contre-pied » des choses : généralement ici, on recherche de l’originalité dans les contenus et on s’amuse à rédiger par exemple un article sur les choses à ne pas faire, voire-même sur les pires choses à faire.

 

3 : Mon concurrent est n’est pas mon ennemi…

2452304492_49aeff09dc_o

On ne vous en voudra pas d’être allé voir ou regarder ce que font vos « concurrents » ou encore amis blogueurs, au contraire.

Bien souvent, on y retrouve beaucoup de sujets inspirants.

Aller regarder ne veut pas forcément dire aller plagier, cependant n’y soyez pas tentés non plus. Repérez plutôt les sujets pour lesquels vous souhaitez apporter un peu plus d’éclairage que celui proposé ou carrément une autre version.

Cela constituera non seulement un nouvel article mais également une autre vision intéressante. De plus, cela pourra même susciter un débat passionnant.

Vous pourrez donc vous inspirer des articles de vos concurrents où collègues blogueurs, on ne vous en voudra pas.

 

4 : Refaire du neuf avec du vieux… c’est possible :

recycler

Il n’y a pas que le rétro qui est à la mode. Cela marche aussi pour les articles. N’hésitez pas à vous inspirer de précédents articles. Vous pourrez par exemple y apporter plus de précisions, ou alors développer de nouvelles idées ou nouveaux aspects non réalisés auparavant. Cela pourra clairement marquer votre évolution et vos lecteurs pourront ainsi le suivre avec vous.

C’est l’occasion de dépoussiérer vos articles enfouis au placard et ainsi retirer les toiles d’araignées… alors on s’y met ?

 

5 : Ecrivez, Ecrivez et Ecrivez encore…

Crayon de papier

Même si vous êtes en panne d’inspiration, votre cerveau fonctionnera toujours, alors n’hésitez pas à écrire tout ce qui vous traverse l’esprit.

Tout comme un sportif de haut niveau, seul l’entraînement pourra lui permettre d’atteindre l’objectif fixé. Alors c’est pareil pour un écrivain ou un blogueur.

Certaines personnes, notent toujours la moindre information qui leur passe à la tête. Et je trouve cette méthode vraiment intéressante. Avec un petit cahier de notes ou même son téléphone (pour les plus geeks d’entre nous), on peut y conserver quelques précieuses notes.

Vous verrez qu’en écrivant, vous pourrez aérer votre esprit et à la vue de tous ces mots, votre cerveau pourra se focaliser sur une idée de sujet de blog.

La feuille qui était blanche au départ, se rempliera de mots en vrac écrits en noir ou en couleur et ainsi vous pourrez mieux les classer. Avoir une trace de vos réflexions est le meilleur moyen de parvenir à trouver une idée d’article.

 

6 : Ne jamais remettre à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui…

idée

Vous avez tout essayé, mais impossible de Trouver l’IDEE ? Alors c’est simple : laissez tout simplement votre esprit s’aérer et mettez de côté votre projet de rédaction.

Vous êtes des blogueurs et vous avez comme avantage d’être Maître de votre temps et de vos fréquences de publications. On ne vous en voudra pas de parfois manquer d’inspiration et de ne pas être très régulier dans vos publications.

Ne perdez pas de vue que vous devez penser plutôt Qualité que Quantité. Alors fermez votre cahier ou votre ordinateur, aérez-vous l’esprit et laisser votre cerveau et votre imagination se raccrocher à l’instant présent.

Ne l’oubliez pas, on écrit par plaisir et nullement par obligation.

Et pour une fois, j’ai envie de dire : remettre à plus tard son travail peut finalement être la meilleure solution qui s’offre à vous.

 

Mais chut, je ne vous ai rien dit : cela reste entre nous.

Voici donc 6 petits conseils que je souhaite partager avec vous. Bien évidement ce n’est qu’une liste exhaustive et chaque personne est libre de trouver LA méthode qui lui convient.

Si jamais vous avez d’autres astuces qui ont porté leurs fruits et que vous souhaitez partager avec l’ensemble des blogueurs, n’hésitez pas à le laisser en commentaire !

 

À propos de l'auteur

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

Archives par auteur

4 Commentaires

  1. Tu as raison et je me dis que je devrais noter sur un petit cahier des idées ou des phrases que je trouve spontanément car sur le coup elles sont super mais impossible de les retrouver sous la même forme et la même puissance après.
    Mais je sais que pour moi il y a des moments plus propices que d’autres. Pas forcément d’avoir l’esprit libre mais un état d’esprit à un moment « x » qui pourra par la suite donner un article, une nouvelle et pourquoi pas un roman…
    Il me semble plus facile d’avoir un commencement, le reste suivra… Ou pas!
    Il faut être patient et surtout ne jamais forcer l’écriture.

    1. Merci beaucoup Pierrette pour ce partage d’idée. En effet, comme je le disais dans l’article chaque personne a une manière bien à elle de fonctionner. Et là aussi tu touches un point essentiel: l’état d’esprit s’adapte au moment donné. Donc oui tu as mille fois raison: la patience est la meilleure des vertus 🙂

  2. Merci bien, cet billet me fait vraiment du bien. Je suis tout nouveau dans ce monde de blog et franchement j’ai mes inquiétudes vraiment guerrie après avoir lu ce article. J’ai plus de passion encore pour l’ecriture car je sais qu’à partir de maintenant je peut me créer mon monde de blog.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *