Les pépites de Mondoblog : à Madagascar, les blogueurs s’expriment en vidéo

Mondoblog

Bonjour à toutes et à tous,

Les blogueurs sélectionnés pour la formation Mondoblog 2016 se sont retrouvés à Antananarivo, la capitale malgache, du 21 au 26 novembre dernier. Cette formation s’est déroulée dans une ambiance de kermesse, puisqu’elle s’était installée au cœur du Village de la Francophonie, le haut-lieu des activités culturelles et ludiques entourant le 16ème Sommet des chefs d’Etat de la Francophonie.

Ce rassemblement de blogueurs était l’opportunité de les interroger sur leurs pépites. Cinq blogueurs se sont prêtés au jeu, en acceptant de dévoiler leurs billets et leurs blogueurs favoris sur Mondoblog.

 

Rindra Hariniaina : « Mon objectif est que les jeunes deviennent chaque jour une meilleure version d’eux-mêmes »

Malgache et sociologue de formation, Rindra Hariniaina anime le blog « Je suis jeune« . Un espace sur lequel elle porte un regard très complet sur les doutes et les espoirs des jeunes de son pays. Elle recommande son article « Penser et panser le chômage des jeunes ».  Rindra propose aussi l’article : « La théorie des 27 ans et plus » rédigé par la blogueuse Congolaise Samantha Tracy.

 

M.P. Wyckhuyse : « C’est un exercice particulier d’écrire sur un blog »

M.P. Wyckhuyse anime sur la plateforme un blog sonore, Le Volapük. Journaliste radio à Tours en France, elle explique pourquoi elle a fait le choix de Mondoblog. Et elle apprécie particulièrement la blogueuse malienne Fatouma Harber, pour son courage et son engagement.

 

Georges Attino : « Chez moi, il se dit beaucoup de choses autour d’un verre de thé »

Le blogueur Malien a rédigé un billet très commenté, dans lequel il s’indignait du fait que l’on s’occupe beaucoup plus des mausolées détruits à Tombouctou que des femmes violées par les djihadistes qui ont occupé la ville sahélienne. George Attino furète aussi sur la plateforme et recommande à la lecture les billets d’Amélie Jacques sur le blog Ubuntu, et le billet « Zémidjan à Lomé, chroniqueur à France 24 » du Togolais Guillaume Djondo.

 

Clara Delcroix: « Je parle de ma génération »

La génération Z, celle qui concerne les jeunes nés entre 1995 et 2010, possède sa propre vision du monde, laquelle vision n’est très souvent pas comprise par les personnes appartenant à d’autres générations. Cette génération Z est celle de Clara Delcroix, et celle à laquelle elle s’adresse en premier  lieu. Elle recommande sur son blog l’article « Francophonie, vous dites ? C’est quoi ? »  Elle a beaucoup aimé le billet intitulé « Bande de moutons » sur le blog du Camerounais Dania et le conseille chaudement.

 

Annadjib Ramadane : « Un problème de choix »

Annadjib Ramadane est un passionné des réseaux sociaux et du blogging. Sur son blog, il raconte sa vie quotidienne au Tchad. Il recommande son article « Un problème de choix », dans lequel il raconte les difficultés qu’il y a à choisir une fois parvenu à la croisée des chemins. Il a en outre eu un réel coup de cœur pour le billet d’Aminata Thior « Désormais, l’Afrique et ses fils pourront en dire plus sur Mariama Bâ ».

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *