Les pépites de Mondoblog : sous une bise d’optimisme

Bonjour à toutes et à tous,

Un vent d’optimisme et d’affection a soufflé sur la mondoblogosphère ces quinze derniers jours. Alors, forcément, l’infolettre s’en ressent. Retour sur les billets marquants de ces deux dernières semaines.

 

Coup de projecteur : un Tchad plein d’opportunités

De prime abord, le Tchad est un pays qui n’est pas d’une assurance tous risques, notamment à cause de l’instabilité politique, de la menace terroriste, de la mauvaise gouvernance et de la pauvreté. Sandrine Naguertiga a récemment parcouru les rues et ruelles de Ndjamena, la capitale du pays. Et l’optimiste endurcie qu’elle est a trouvé à tous les carrefours, toutes les bifurcations, des opportunités d’affaire ou d’amélioration des conditions de vie des populations. Dans ce long billet, la blogueuse nous emmène nous balader dans Ndjamena. Une sorte de chasse aux trésors presque sans fin.

Tchad : voyage d’une Afroptimiste au pays des 16 mesures

 

Rupture / Maisonnée / Railleries / Naissance

Elle s’est toujours refusée de tomber en amour. Puis elle a rencontré Gary, qui pendant 20 mois, a été son guerrier de la volupté, son explorateur, son amant. Gary veut aujourd’hui la quitter. La quitter pour se marier à une autre. Elle savait que c’était une épée de Damoclès. Mais entre eux, c’est plus que des incartades dans des chambres mal éclairées. Elle veut le croire. Elle veut se battre pour garder Gary. Une histoire à la fois érotique et déchirante de l’Haïtienne Vita Pierre.

Es-tu vraiment prêt à me quitter ?

Osman Jérôme est allé en République Dominicaine. Il y a rendu visite à une petite famille qui vit dans une maison certes rabougrie et toute délabrée, mais faite d’une maisonnée remplie de dignité, de courage et d’espoir.

La petite maison délabrée

Partie pour écrire une chanson militante, de celles qu’on hurle plus qu’on ne chante et de préférence avec le poing levé, la Française Warda s’est retrouvée à rédiger des couplets sur les déboires amoureux de ses amis. Des couplets habités de perfides gausseries face à leurs malheurs.

La Bonne Leçon – Chanson d’amour 2

Pour sortir de ce registre de l’amour et de la douceur, un clin d’œil à Magataly qui souhaite la bienvenue à un petit être. Elle célèbre sa naissance et lui susurre poétiquement des conseils afin d’affronter avec les bonnes armes le monde dans lequel elle vient de faire son entrée.

Mon p’tit cœur

 

Changement / X et Y / Niqab

Comment changer le monde en étant assis devant son ordinateur ? En publiant des tweets rageurs ? En s’épanchant dans des publications Facebook revanchardes ? En publiant des photos dénonciatrices partout ? Rien de tout cela. La solution selon Arva Fajele Abasse : utiliser les moteurs de recherche alternatifs.

La solution pour changer le monde en restant devant votre ordinateur

Les termes “millennials” et “post-millennials” font désormais partie du jargon des médias et de l’opinion, des termes désignant respectivement la génération Y et la génération Z. Edem Gbétoglo  défait minutieusement cette catégorisation de la jeunesse, qui ne peut être à ses yeux valable car il existe une multiplicité de jeunesses qui ont chacune des aspirations qui leur sont propres.

Les Générations Y et Z, des constructions relatives empreintes de similarité

Les médias ont ces dernières semaines abondamment relayé l’information selon laquelle le gouvernement du Maroc aurait interdit la production et la vente de niqab sur son territoire. A la lecture de plusieurs articles traitant de cette actualité, Ahlem B relève de nombreuses approximations et entreprend de démêler le vrai du faux.

Maroc : la burqa, une interdiction, des questions

 

Femmes et CAN 2017

La trente et unième édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroule en ce moment même au Gabon, les blogueuses ont décider de montrer qu’en matière de football, les dames ont désormais voix au chapitre. La Congolaise Samantha Tracy fournit à ses congénères les cinq règles de la parfaite supportrice.

CAN 2017 : Les femmes ne s’en FOOT pas…

Quand Bénédicta est tombée en totale pâmoison devant la prestation de l’équipe nationale du Togo face à celle de la Côte d’Ivoire, elle qui pourtant avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus.

CAN 2017 : la belle prestation des Eperviers du Togo

 

Focus sur…

 

Mauritanités

Arrivé sur Mondoblog depuis septembre 2012, Mohamed Sneiba distille sur son blog « Mauritanités » l’actualité de son pays, la Mauritanie. Le blogueur, journaliste et enseignant de profession, a une prédilection très marquée pour les affaires politiques. Il analyse avec une érudition certaine les institutions de son pays, procède régulièrement à une critique sans concession des décisions des responsables politiques et jette bien volontiers un regard sur leurs implications dans la vie quotidienne des Mauritaniens. Mohamed invite quelquefois bien volontiers ses lecteurs à se rassembler autour d’un thé afin de retourner cette actualité politique en usant un ton décalé, plus terre-à-terre, mais non moins instructif.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Mauritanie, sur les hommes et femmes qui font l’opinion dans ce pays situé entre sable et mer, le blog de ce vieux routier de l’analyse politique est tout indiqué.

À bientôt

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE