Les pépites de Mondoblog : football et environnement

Deux joueurs de football

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de cette trente-quatrième édition de l’infolettre de Mondoblog, nous avons la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), les questions écologiques et le volontariat. Retour sur les billets marquants des dernières semaines.

Coup de projecteur : plaidoyer pour le volontariat en Afrique

Et si l’une des solutions pour endiguer la fuite massive des jeunes Africains vers les pays occidentaux était le volontariat ? Le blogueur ivoirien Aly Coulibaly pense que oui. Selon lui, le volontariat est très peu connu en Afrique et de ce fait, il n’entre pas dans les politiques des acteurs publics et privés dans la lutte contre le chômage. Pourtant le volontariat présente de nombreux avantages. Il permet par exemple de réduire la pression que fait ressentir la société sur les jeunes diplômés qui doivent s’insérer dans le marché du travail. De plus, les volontaires participent à des missions qui leur permettent de mesurer leur valeur et acquièrent des compétences qui leur seront utiles dans leurs vies professionnelles. Le blogueur milite ainsi pour la vulgarisation du volontariat en Afrique.

Volontariat et émigration, que doit faire l’Afrique?

Ecojogging / Selfie utile / Recyclage

Comment joindre l’utile… à l’utile ? Comment joindre l’activité sportive, le jogging, à une activité citoyenne, la propreté des rues ? Félix Tagbe a trouvé la solution : l’ecojogging. Ainsi, il a incité des amis à ramasser les détritus dans la rue.

Ecojogging, le jogging autrement!

Traoré Awa, une initiative fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Il s’agit du : « Selfie Mbalite », qui consite à se prendre soi-même en photo devant un dépôt d’ordures. Une idée de deux jeunes Mauritaniennes qui entendent ainsi agir contre l’insalubrité publique à Nouakchott, la capitale du pays.

Mauritanie : « Selfie mbalite » une initiative contre l’insalubrité

Les D3E (entendez « Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ») sont de véritables mines d’or, sans faux jeu de mots. Jacques Kirioua se désole de ce que tous ces vieux appareils finissent dans des caniveaux ou jonchent les rues, mettant ainsi en danger la vie des riverains, alors que ces outils pourraient parfaitement être recyclés.

Déchets d’équipements électriques et électroniques, un potentiel encore négligé

 

CAN 2017 / Racisme / Éliminations

 

Le blogueur Camerounais Fabrice Nouanga a vu les équipes dirigées par des sélectionneurs Africains être éliminées l’une après l’autre durant la CAN. Pas le moins du monde surpris par les performances des entraîneurs, il explique toutes les raisons de leur échec.

 

CAN 2017 : Les coachs africains étaient programmés pour échouer

 

Ousmane corrobore cette idée et remarque que le football fait ressortir les velléités d’identification raciale chez quelques uns dans leurs pays. L’équipe nationale nigériane ne participant pas souvent à la CAN, des supporters choisissent leurs équipes favorites en fonction de leurs traits physiques. Cela est patent quand une équipe d’Afrique du nord affronte une équipe subsaharienne.

CAN 2017 : Quand supporter devient un outil d’identification raciale

Mamadou évoque lui aussi la CAN 2017 et raconte les 48 heures pendant lesquelles le rayonnement international du Sénégal a pris deux coups successifs. Il y a d’abord eu l’élimination de l’équipe nationale en quarts de finale de la CAN par le Cameroun alors que l’équipe était promise à la victoire. Ensuite ce fut l’élimination d’Abdoulaye Bathily de la course à la présidence de la commission de l’Union Africaine.

Sénégal : 48 heures de désillusions

 

La La Land / Intellectuels / Émeutes

La Berlinoise Amalka a regardé le film qui fait jaser en ce début d’année : La La Land, du réalisateur Damien Chazelle. Un long-métrage qui met en scène la rencontre entre une jeune femme qui rêve de devenir une vedette de cinéma et un homme dont l’ambition est d’ouvrir un restaurant à la gloire de son idole. Une fiction au bout de laquelle la blogueuse est sortie avec un sentiment plus que mitigé.

«La La Land» de Damien Chazelle

Les intellectuels prennent-ils un peu trop au pied de la lettre la nécessité qui leur est imposée par la société d’être au-dessus des débats ? Dieulermesson Petit Frère estime que oui. Son sentiment est que le rôle de l’intellectuel est aussi de s’impliquer dans la vie de la société et même de s’engager, non pas seul, mais avec et pour les autres.

Etre intellectuel, c’est être responsable…

Santana Fabio analyse les événements des dernières semaines à Natal, une ville du Rio Grande do Norte (Brésil), dont la plus grande prison a été le théâtre d’affrontements meurtriers entre prisonniers. Lesquels affrontements se sont propagés à la ville, la plongeant dans la stupeur et la psychose.

Ici à Natal : Alcaçuz, que se passe-t-il?

 

 

Focus sur…

Entre médina et belle étoile

Parcourir les rues de Marseille, puis découvrir les faubourgs d’Alexandrie en Egypte. Se fondre dans les communautés de femmes à Ziguinchor au Sénégal, puis se perdre dans l’ambiance bigarrée de Dakar. Tomber en amour à Abidjan pour ensuite se frotter à des douaniers Gambiens très zélés. Tel est de manière très sommaire, le carnet de voyages de la française Pascaline Breuil. Parti des médinas égyptiennes, le blog parcourt d’abord le pourtour de la Méditerranée pour finir par plonger dans les profondeurs de l’Afrique subsaharienne, lieux dont la blogueuse raconte le quotidien de manière très ciselée et efficace. Cette amoureuse du monde arabe ne se contente pas de relater la vie quotidienne de ses contrées, mais raconte aussi leurs légendes, leurs contes, leurs fables. Des histoires parfois multiséculaires.

Entre médina et belle étoile est un lien. Un lien qui met ensemble les différences pour mieux les magnifier. Un lien qui unit les diversités pour montrer qu’au lieu de nous éloigner, elles sont en réalité une richesse capable de rassembler.

 

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE