Les pépites de Mondoblog : l’amour à la une

Photo: Ben Kerckx, CC0 Public Domain, via Pixabay

Bonjour à toutes et à tous,

Le 14 février dernier, c’était la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Une célébration qui a inspiré de nombreux Mondoblogueurs, qui se sont penchés sur l’amour, ce sujet emblématique et toujours très discuté.

Coup de projecteur : stop aux affabulateurs 2.0

C’est un virulent coup de gueule que lance la blogueuse congolaise Samantha Tracy. Une soufflante adressée à ceux qu’elle appelle elle-même les vendeurs d’illusion professionnels. Les cibles de sa diatribe sont ces entrepreneurs qui pullulent ces dernières années sur les réseaux sociaux et qui, selon la blogueuse, n’ont pour entreprise ou projet que leur compte Facebook ou Twitter sur lesquels ils passent le plus clair de leur temps à distiller des conseils de réussite. Elle reproche à ces « entrepreneurs » d’avoir un effet néfaste sur une jeunesse déjà en manque de repères qui se trouvera encore plus perdue avec ces affabulateurs qui parlent d’expériences qu’ils n’ont pas vécues.

Entrepreneurs 2.0… Ces vendeurs d’illusions

Amour / Déception

La Tchadienne Sandrine Naguertiga délaisse pour une fois ses sujets favoris, liés à l’entrepreneuriat, pour parler de l’amour.  Surtout de ces dix types d’hommes, toxiques, qu’il vaut mieux éviter à Ndjamena.

Saint-Valentin : 10 profils d’hommes à éviter à N’Djamena (Tchad)

Eric Leeuwerck a fait le tour de ses blogs scientifiques favoris. Ils ont eux aussi ont parlé de l’amour. Il nous propose alors une compilation des différents aspects de l’amour qui ont suscité l’intérêt des scientifiques.

La Saint-Valentin du côté des blogs scientifiques

L’amour est aussi ce sentiment qu’on peut ressentir pour ses enfants. Mais pour la Camerounaise Mireille Flore Chandeuple côté sensuel n’est jamais loin. Il se matérialise ici par le sourire de ce journaliste qu’elle espère voir quand elle accompagne sa fille le matin à l’école.

Rencontres sur le chemin de l’école au Cameroun

La Malgache Bodo parle de l’amour entre deux enfants et notamment de la malice dont a un jour fait preuve l’un de ses petits-fils, qui a réussi à la fois à contenter son petit frère et à lui imposer son autorité.

Du pouvoir d’être l’aîné

Que se passe-t-il quand l’amour cesse d’être d’exister ? La Libanaise Jiji s’est posé la question. En essayant de savoir quels rôles pourraient à ce moment-là jouer la fidélité et la raison.

Par amour ou par fidélité ?

La Saint-Valentin peut aussi et malheureusement être le jour où l’amour explose en vol. Vita Pierre raconte le foudroiement que son cœur a connu un 14 février et les terribles conséquences que cet événement a eu dans sa vie.

Coeur Brisé pour la Saint Valentin

 

Actualités / Répression / Hashtag

Que s’est-il passé ces dernières semaines dans le monde ? L’assassinat de Kim Jong-Nam, le demi-frère du leader nord-coréen, les attaques de Donald Trump à l’encontre de la presse, les positions du candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron, le consensus politique au Gabon… Ces diverses actualités sont déclinées dans une bande dessinée par le caricaturiste gabonais Jeff Ikapi.

Les carikapis d’IKAPI 1

Le Tchadien Belngar Patrick revient lui aussi en caricatures sur l’actualité de son pays, notamment sur la répression des manifestations qui ont entouré les dernières élections.

La répression chez nous

En Mauritanie, c’est un mot-dièse (hashtag) qui est au cœur de la controverse, car il s’attaquerait à l’identité même de ce pays de l’ouest de l’Afrique. En effet, d’après le récit d’Aidara, cet hashtag, « Nous voulons une Mauritanie laïque » est très mal perçu par les défenseurs de la religion dans un pays à majorité musulmane.

#Nous voulons une Mauritanie laïque : le hashtag qui enflamme la toile !

 

Focus sur…

Dans quel état j’erre

 

C’est le blog cinéma de Mondoblog. Un espace sur lequel Amalka, une blogueuse franco-tchèque et surtout Berlinoise publie depuis septembre 2014 ses critiques cinématographiques. Le spectre de cette blogueuse est très large et aucun type de cinéma n’échappe à son avis d’experte. Du blockbuster américain au film indépendant allemand en passant par le cinéma d’animation ou le film d’auteur, tout y passe. Elle distribue les bons et les mauvais points, salue les séquences réussies des films qu’elle a visionnés et tance les cinéastes au sujet des scènes qui auraient pu être meilleures, présentées ou filmées autrement. L’objectif de cette amoureuse du septième art est celui de pousser son lecteur à dépasser l’aspect purement spectaculaire du cinéma pour se concentrer sur le jeu des acteurs, sur les subtilités des scénarios, sur la signification des plans-séquences. Pour se focaliser sur les aspects artistiques et techniques de cet art.

*****

La saison 6 de Mondoblog est lancée! Déposez votre candidature du 1er au 31 mars 2017 à l’adresse: concours.mondoblog.org

 

À propos de l'auteur

René Jackson

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *